Ligue des Champions – L’oeil de Denis Balbir : « de l’affection pour Liverpool, de l’admiration pour l’Ajax »

Ligue des Champions - L'oeil de Denis Balbir : "de l'affection pour Liverpool, de l'admiration pour l'Ajax"

Notre consultant, Denis Balbir, revient sur les quarts de finale de la Ligue des Champions. Et se projette déjà sur les demi-finales à venir.

« Je dois peut-être voir les choses différemment de certains observateurs, mais je ne considère pas à l’heure actuelle que le FC Barcelone soit le grandissime favori de cette Ligue des Champions 2019. Car lorsqu’on constate, presque à chaque tour, que de colossales surprises ont lieu, il faut désormais s’attendre à tout.

Face à Lyon, et même contre Manchester United, le Barça était un favori logique. Là, oui. Mais plus maintenant. En face, il y aura en demi-finale une formation de Liverpool, qui a de l’expérience au plus haut-niveau, et pour laquelle j’ai indéniablement une immense affection. Que ce soit le public, les joueurs, l’histoire ou encore l’entraîneur de cette équipe, j’aime tout. Je considère même Jurgen Klopp comme l’un des tous meilleurs tacticiens en Europe et je me languis d’avance de voir ce qu’il va pouvoir mettre au point face au Barça. Il restera pour les Reds le cas Lionel Messi. Jamais simple bien entendu. En plus, les Catalans vont pouvoir faire tourner dans les prochains jours, au regard de l’avance qu’ils ont en championnat.

« D’ailleurs, si je devais prendre un petit risque, je vous dirai que ma final attendue est Liverpool-Ajax »

Je suis au fond convaincu d’une chose : si Liverpool arrive à marquer en premier face au FC Barcelone, tout est possible. Notamment au Camp Nou. Le Barça ne connaît pas le doute, mais je suis convaincu que Liverpool peut l’y pousser. En revanche, si la formation de Valverde déroule son football, comme elle sait si bien le faire, et qu’elle prend vite l’avantage, je ne vois pas les Reds revenir. En tous cas, ce sont deux matches fabuleux qui nous attendent.

Et puis, je voudrais profiter de cette chronique pour saluer le vent de fraîcheur qu’est l’Ajax d’Amsterdam. C’est admirable ce que les joueurs néerlandais font. Cela prouve que le football échappe encore à toutes les certitudes et que l’on peut toujours assister à de vraie surprises. L’Ajax, c’est une bande de potes, un collectif hors du commun, un mental à toute épreuve et des joueurs qui vont bientôt marquer l’Europe. On a la sensation que l’Ajax d’aujourd’hui ne craint rien, ni personne. D’ailleurs, si je devais prendre un petit risque, je vous dirai que ma final attendue est Liverpool-Ajax. Cette cuvée 2019 de la Ligue des Champions est déjà incroyable. Je voudrais qu’elle soit tout simplement exceptionnelle. »

Recueilli par BD