PSG : les + et les – du match nul à Saint-à‰tienne (2-2)
Pas un coup d’arràªt, mais un coup de moins bien. Voici ce qu’il faut retenir de la prestation parisienne.
Points positifs :
– Le résultat du match constitue à lui seul une bonne affaire. Ballotté en première mi-temps, Paris a eu la tâche plus facile après l’expulsion du milieu de terrain stéphanois Fabien Lemoine. Jusqu’alors, on ne voyait pas comment Ibrahimovic et sa bande pouvaient éviter la défaite.
– C’est aussi une force d’arracher un point sur un terrain aussi difficile que celui de Geoffroy-Guichard lorsqu’on travers un jour sans. Comme à Marseille, le PSG a prouvé ce soir que les stars de son effectif savaient aussi s’arracher.
– Un problème Cavani, quel problème ? L’Uruguayen en est à 7 buts en 11 journées de championnat, 9 en 13 matches toutes compétitions confondues. Lui, Matuidi et Van der Wiel ont été les meilleurs hommes de leur équipe. Et Jérémy Ménez a effectué une bonne entrée en jeu.
– Pour un but encaissé par Monaco, le PSG reprend les commandes du championnat.
Points négatifs :
– Blaise Matuidi et ses partenaires auraient pourtant dû s’attendre à subir la furia stéphanoise en début de partie. Hélas, ils ont été spectateurs en début de rencontre et n’ont commencé à mettre leur jeu en place qu’après le repos. Leurs transmissions étaient jusqu’alors trop lentes et, surtout, les trois milieux de terrain (Motta, Matuidi, Verratti) ne trouvaient pas la solution pour se dépatouiller du pressing adverse.
– Màªme si le PSG peut légitimement réclamer une faute de Corgnet sur le second but des Verts, l’attitude de la défense et la sortie de Sirigu sur cette action laissent à désirer. À propos, Paris n’avait pas encaissé 2 buts au cours d’un màªme match depuis le quart de finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone (2-2) le 2 avril dernier !
– Convaincant depuis son intégration à l’équipe, Marquinhos commet une grosse erreur sur l’ouverture du score de Benjamin Corgnet. Son ballon mal contrôlé permet à Romain Hamouma de servir l’ancien Dijonnais. Rebelote sur le second : le Brésilien dégage sur son coéquipier Thiago Motta, ce qui offre le but à Hamouma. Sa sélection en équipe du Brésil n’a pas fait du bien à l’ancien joueur de l’AS Rome…
– Certes, Maxwell est passeur décisif sur le but de Cavani, mais le latéral gauche a beaucoup souffert devant Hamouma et raté quelques gestes techniques. Ibra a bien orienté le jeu mais sans faire d’exploit. Enfin, Ezequiel Lavezzi nous laisse toujours sur notre faim.
Bilan : le PSG a rendu ce soir sa plus mauvaise copie depuis plus d’un mois. Mais au moins l’équipe reste-t-elle invaincue et reprend-elle la première place du championnat. Un parcours de champion se forge aussi avec ce genre de résultats obtenus dans la douleur.