Coupe du Monde – Groupe D : Uruguay, force de frappe céleste (15/32)

Coupe du Monde – Groupe D : Uruguay, force de frappe céleste (15/32)

Après un parcours en éliminatoires difficile, les derniers vainqueurs de la Copa America pourraient bien contrecarrer les plans des Anglais et des Italiens au premier tour. La force de la Celeste repose bien évidemment sur la qualité de ses attaquants (Luis Suarez, Edinson Cavani, Diego Forlan). Les Uruguayens pourront-ils rééditer leur exploit de 1950 lorsqu'ils étaient venus battre le Brésil en finale, chez lui, au Maracaà±a ? Réponse en juillet.

Le onze-type : Muslera – Godin, M.Pereira, Lugano, Fucile – Lodeiro, C.Rodriguez, Arevalo Rios – Forlan, Cavani, Suarez

Le(s) bon(s) : Luis Suarez / Edinson Cavani. Impossible de distinguer l'un de l'autre. Suarez et Cavani terrorisent les défenses européennes. L'un a terminé meilleur buteur de Premier League avec Liverpool en égalant le record de buts sur une saison (31), l'autre a réalisé une bonne première saison au PSG màªme s'il s'est parfois loupé sur les grands rendez-vous. Dès le premier tour, Suarez retrouvera (si son genou le laisse tranquille) ces Anglais qu'il est loin de laisser indifférents (màªme le Premier ministre David Cameron y était allé de sa critique après la morsure sur Branislav Ivanovic) tandis que Cavani devra de nouveau affronter les défenseurs italiens, lui qui a fait les beaux jours de Palerme et de Naples pendant 6 saisons.

La brute : Diego Godin. Récent vainqueur de la Liga avec l'Atlético Madrid et buteur en finale de Ligue des Champions, Diego Godin a réalisé une très grosse saison. Ce défenseur central mise beaucoup sur sa puissance physique et sa qualité d'anticipation. Doté d'un bon jeu de tàªte, il peut catapulter le cuir au fond du but sur phase arràªtée comme pour le but du titre face au Barà§a. Mais Diego Godin, c'est aussi un joueur capable de s'essuyer les crampons sur les dos de Dani Alves, moins classe.

Le truand : Luis Suarez. On ne va pas vous faire l'inventaire des frasques de Luis Suarez, le post serait beaucoup trop long. Mais entre la main volontaire contre le Ghana en ¼ du Mondial 2010, la morsure du bras d'Ivanovic en 2013, les insultes racistes à l'encontre de Patrice Evra, on ne peut pas classer « El Pistolero » parmi les gentlemen du ballon rond. Un comportement qui terni quelque peu l'immense talent de l'Uruguayen.

La stat qui tue : 100% / Sur les quatre coupes du monde disputées en Amérique du Sud (1930, 1950, 1962, 1978), toutes ont été remportées par une nation sud-américaine.

La phrase : « L’Uruguay est la seule équipe qui peut ébranler psychologiquement la sélection du Brésil » Zico

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Autriche – Uruguay à Klagenfurt : 1–1

Le 30 mai : Uruguay – Irlande du Nord à Montevideo : 1-0

Le 4 juin : Uruguay – Slovénie à Montevideo : 2-0

Classement FIFA : 6ème

Calendrier au Mondial :

Le 14 juin : Uruguay – Costa Rica à Fortaleza

Le 19 juin : Uruguay – Angleterre à Sao Paulo

Le 24 juin : Italie – Uruguay à Natal

M.F et F.P

Les plus lus