Coupe du Monde – Groupe F : Iran, le miracle de Carlos Queiroz (21/32)
Pour leur quatrième participation à un Mondial, les hommes de Carlos Queiroz se retrouvent dans le groupe F en compagnie de l'Argentine de Messi, du Nigéria, champion d'Afrique et de la Bosnie. La tâche s'annonce donc ardue pour les Iraniens mais attention à ne pas les sous-estimer ! Lors du 4ème tour des éliminatoires de la zone Asie, ils avaient accompli des prouesses : 5 victoires et 1 nul en 8 rencontres.
Le onze-type : Ahmadi – Montazeri, Beikzadeh, Hosseini, Sadeqi – Teymourian, Heydari, Nekounam, Dejagah – Shojaei, Ghoochanneijhad
Le bon : Carlos Queiroz. Le sélectionneur est LA star de l'équipe nationale. L'ancien coach du Portugal, de l'Afrique du Sud, du Real Madrid et adjoint de Sir Alex Ferguson à United, dirige l'Iran depuis 2011. Son bilan à la tàªte des Lions de Perse est plus qu'honorable : 14 victoires, 10 matches nuls, 3 défaites. En éliminatoires, l'Iran de Queiroz a réussi l'exploit de terminer devant la Corée du Sud en s'imposant deux fois contre cette dernière.
La brute : Javad Nekounam. Leader moral et technique de l'équipe, Javad Nekounam sera sans aucun doute le guide de cette sélection iranienne. Expérimenté, l'ancien joueur d'Osasuna avait pris du galon lors de son passage en Espagne. Très fort techniquement, l'homme de 33 ans compte 137 sélections pour 37 buts. Le milieu de terrain fut d'ailleurs l'un des principaux artisans de la qualification, avec 6 réalisations. Attention donc au taulier de la sélection, qui pourrait bien surprendre les défenses du champion d'Afrique et de la grande Argentine.
Le truand : Sardar Azmoun. Retenez bien ce nom, vous risquez d'en entendre parler. Sardar Azmoun, 19 ans, est surnommé le « Messi iranien », rien que à§a. Alors qu'il fait les beaux jours du Rubin Kazan, il a déjà tapé dans l'Å“il de grosses écuries de Premier League comme Arsenal, Liverpool ou Tottenham. Azmoun vient d'àªtre appelé pour la première fois en équipe nationale. Il pourrait devenir l'une des belles révélations du Mondial.
La stat qui tue : 1 / En trois phases finales de coupe du monde, l'Iran n'a gagné qu'un seul match. C'était en 1998 contre les Etats-Unis (2-1) au stade de Gerland dans un match qui avait détendu des relations diplomatiques très froides entre les deux pays.
La phrase : « Nous sommes venus à bout d’une campagne de qualification très dure. On sait que ce ne sera pas facile au Brésil mais nous avons les qualités pour rendre notre pays fier » Javad Nekounam
Les résultats depuis le début de l'année 2014 :
Le 5 mars : Iran – Guinée à Teheran : 1–2
Le 17 mai : Iran – Biélorussie à Kapfenberg : 0–0
Le 27 mai : Monténégro – Iran à Hartberg : 0–0
Le 30 mai : Iran – Angola à Hartberg : 1-1
Le 8 juin : Trinité-et-Tobago – Iran à Sao Paulo
Classement FIFA : 37ème
Calendrier au Mondial :
Le 16 juin : Iran – Nigéria à Curitiba
Le 21 juin : Argentine – Iran à Belo Horizonte
Le 25 juin : Bosnie – Iran à Salvador
M.F et F.P