Wissam Ben Yedder
Wissam Ben YedderCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Ben Yedder sanctionné par l'AS Monaco, Digard s'accroche avec Nice, Still confirmé à Reims

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 des meilleurs vendeurs de la décennie

AS Monaco : Ben Yedder écarté par Clément pour avoir manqué une réunion !

Ça va décidément très mal à Monaco ! L'Equipe informe que Wissam Ben Yedder a été écarté par Philippe Clement pour le déplacement à Angers ce dimanche. Cela parce que l'attaquant ne s'est pas présenté à une réunion tactique prévue avant l'entraînement de samedi. Il était bien là pour la session mais cela n'a pas plu à l'entraîneur belge, qui l'a logiquement sanctionné en ne le retenant pas pour le match contre le SCO.

Stade de Reims : Caillot confirme Still pour la saison prochaine

Très satisfait du succès de son équipe hier contre Lille (1-0), le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, a confirmé que son entraîneur, Will Still, avait de grandes chances de poursuivre sa mission en Champagne la saison prochaine : "Il a envie de rester et j’ai envie qu’il reste, donc j’espère qu’on va rester sur la même envie, a déclaré le dirigeant rouge et blanc à L'Union. Pour le moment, on a des discussions mais c’est plus facile quand les deux parties veulent continuer plutôt que quand il faut convaincre l’une des deux".

OGC Nice : Digard ne veut pas de relâchement chez les Aiglons

Même si son équipe s'est imposée face à Rennes (2-1) hier après-midi, l'entraîneur niçois, Didier Digard, n'a pas été totalement satisfait de sa production. En conférence de presse, il a également annoncé qu'il refusait de cautionner le moindre relâchement : "Je suis mitigé sur le fait que pour moi, ça n’a pas été assez constant, ça a été par à-coups. Même sur la fin de match où l’on ressortait moins bien le ballon, ça me plaisait moins. Je peux comprendre qu’il y ait beaucoup d’enjeu et peut-être qu’ils font très bien de ne pas m’écouter sur ces moments-là à jouer long mais moi je préfère vraiment quand on joue, surtout qu’on a les qualités pour ça et à chaque fois qu’on est sorti par le jeu, c’est passé. Un relâchement ? Ça n’arrivera jamais. Je réponds à la question car on me la pose mais pour moi c’est vraiment impensable. Ça fait quelques années qu’on se croise pour certains et vous savez que ça n’arrivera jamais dans un groupe dans lequel je fais partie et j’ai envie de dire encore moins dans ce club et avec les attentes qu’on a donc pour moi ça me paraît tout à fait logique".

Girondins de Bordeaux : Guion fier de ses troupes

Les Girondins ont fait un grand pas vers la Ligue 1 hier samedi en dominant Caen (1-0) au Matmut-Atlantique. Un résultat qui a ravi leur entraîneur, David Guion : "Ça a été d’un point de vue technique dans les 25 premières minutes. Ensuite, on a laissé notre adversaire prendre le dessus à ce niveau-là. Après, c’était un grand Bordeaux dans le tempérament et le caractère. Ce sont des choses qu’il faut retenir, parce qu’on ne gagne pas toujours en étant beaux. Ce n’était pas un match dans lequel il ne fallait que bien jouer, mais un match à gagner, voilà. D’un point de vue technique, on a eu énormément de déchet, beaucoup de garçons ont été un peu trop fébriles avec le ballon. On le sait, on a de jeunes joueurs, il faut tout le temps les rassurer, les mettre en confiance c’est une certitude. Maintenant, en termes d’état d’esprit, d’abnégation, je n’ai rien à leur reprocher".

Le classement de Ligue 1 est à retrouver ici !

Et aussi...

Berbatov (ex-Monaco) explique les galères de la Ligue 1 en Europe

Ancien joueur de l'AS Monaco (2013-15) mais également de Manchester United et Tottenham, l'ancienne star bulgare Dimitar Berbatov a livré à l'Equipe son ressenti sur la Ligue 1 et son blocage en Coupe d'Europe.

«Le championnat français est de grande qualité et devient plus offensif que par le passé. Votre pays est un grand réservoir de talents, vous avez tout pour réussir. Mais pour cela, il est essentiel que les clubs français soient présents dans toutes les compétitions européennes afin de gagner en visibilité, en expérience et pour attirer de meilleurs joueurs. J’ai l’impression qu’il manque parfois aux clubs français un peu de concentration et d’expérience lors des matches les plus difficiles et les plus importants.»

Trois clubs de Ligue 1 sur Tosin (FC Zurich)

Brillant sous les couleurs du FC Zurich (15 buts en 37 matchs cette saison), Aiyegun Tosin (24 ans) devrait quitter la Suisse cet été. D'après Foot Mercato, trois clubs de Ligue 1 et de Bundesliga ont déjà avancés leurs pions pour l'international béninois sous contrat jusqu'en juin 2024. L'identité de ces équipes n'est pas connue.

Montpellier : une piste turque pour Mavididi

D'après le média turc Ajansspor, Stephy Mavididi pourrait quitter Montpellier pour la Super Lig. En effet, Fenerbahçe (2ème du championnat local) lorgnerait l'Anglais et serait prêt à débourser 8 M€ pour racheter sa dernière année de contrat. A suivre donc.

Toulouse FC : ça coince pour la prolongation de Dupé

Si La Dépêche du Midi assurait que la prolongation de Maxime Dupé au Toulouse FC était en très bonne voie, France Bleu Occitanie a douché l'optimisme ambiant sur le dossier. En effet, le gardien de 30 ans est toujours hésitant à prolonger. S'ils souhaite bel et bien rester avec un poste de numéro 1 au Téfécé, l'intéressé espère une meilleure proposition.

ESTAC : Rony Lopes estime avoir gâché une partie de sa carrière

Dans les colonnes du Parisien, Rony Lopes (Troyes) est revenu sur son parcours chaotique depuis ses débuts : « J'espérais beaucoup mieux. A mes débuts à City, je m'imaginais aller plus haut. Je dois continuer à travailler. J'espère juste bénéficier d'un peu plus de chance (…) Un destin à la Bernardo Silva ou à la Bruno Fernandes ? On parle là de très grands joueurs. Ils n'ont pas été freinés par des problèmes physiques. Ça change pas mal la donne dans un parcours ».

Prêté par le FC Séville au club aubois, le Portugais est revenu sur le choix qui a mis un coup de frein à sa carrière : son départ de l'AS Monaco pour l'Andalousie en 2019. Il s'est justifié : « Séville, ça ne se refuse pas. Peut-être qu'avec un autre coach que Julen Lopetegui, tout aurait été différent. Tu peux donner ton maximum mais si l'entraîneur n'aime pas ton style de jeu, il ne te fait pas jouer... »

Girondins : Guilavogui revient sur la rumeur Bordeaux

Evoqué aux Girondins de Bordeaux au Mercato dernier, Morgan Guilavogui (Paris FC) est revenu dans L'Equipe sur cette rumeur, assurant que celle-ci n'avait pas eu d'impact sur sa baisse de régime avec son club :

« Ça ne m’a pas chamboulé. J’ai décidé rapidement que je ne quitterai pas le Paris FC en cours de saison. Nous étions dans une situation sportive difficile. Et je sais que je dois beaucoup au club, je n’oublierai jamais le rôle joué par les dirigeants pour me faire venir de Toulon. Je me devais de les remercier ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.