ASSE – OPINION : faut-il s'inquiéter pour Ricky Van Wolfswinkel ?

ASSE – OPINION : faut-il s'inquiéter pour Ricky Van Wolfswinkel ?
But ! Football Club
8 septembre 2014

Le débat a été lancé au sein-màªme de la rédaction de But!, où deux opinions ont été confrontées.

QUAND MEME UN PEU

« Loin de moi l'idée de « cracher » sur Ricky. Le Hollandais vient tout juste d'arriver, il lui faut un peu de temps pour s'adapter et il n'a pas beaucoup joué jusque-là . Mais sur ce qu'il a montré, oui, on peut se poser des questions. Est-il complémentaire d'Erding ? Pas sûr du tout. Pour s'exprimer, on le verrait plus associé à un joueur évoluant davantage dans un registre de pivot que le Turc, un registre qui fait défaut aux Verts depuis le départ de Brandao. Ok, Ricky est bon techniquement, il a le sens du but, des gestes de buteur. Mais est-il taillé pour la L1 ? Pas sûr, là encore.

Malgré sa taille, le nouveau n°13 de l'ASSE n'aime pas les duels, à§a se sent, à§a se voit. A Paris, il n'a pas pesé lourd face à David Luiz. Bien sûr, c'était David Luiz, mais les défenses de L1 sont costauds, pour la plupart, avec nombre de joueurs physiques. Ricky devra s'y frotter, et cela lui promet d'autres soirées difficiles s'il ne muscle pas un peu plus son jeu. Mais Une autre de ses caractéristiques est à prendre en considération : le Hollandais est un joueur de surface, comme pouvait l'àªtre un Bergessio. Et les joueurs de surface sont tributaires de leurs équipes, en ce sens où ils ne peuvent s'exprimer que quand celles-ci dominent leurs adversaires. Or, combien de ballons Ricky a-t-il bien pu toucher dans la surface du PSG, dimanche dernier ?

L'image positive qu'on retiendra de lui, jusqu'ici, c'est celle de son enchaà®nement contre Karabukspor, lancé en profondeur par Cohade, sa faà§on de s'emmener le ballon, de crocheter son défenseur pour s'ouvrir le chemin du but. C'est dans ce registre-là que « RVW » pourra redevenir le serial buteur qu'il était au Sporting. Sinon, il risque fort de ressembler chez les Verts au Ricky de Norwich… »

Laurent Hess

NON

« S'il y a toujours moyen d'àªtre sceptique quant à la réussite ou non d'un attaquant, il faut aussi savoir garder la tàªte froide. Après tout, Pierre-Emerick Aubameyang a mis six mois à se tailler une place au soleil dans l'effectif de l'A.S.S.E. Idem les débuts de Mevlüt Erding en vert ont été laborieux. Aujourd'hui, il est trop tôt pour dire que Ricky Van Wolfswinkel sera un flop. Le Néerlandais ne compte qu'une seule titularisation, dans un nouveau système (3-5-2) et au Parc des Princes. Ce n'était pas forcément un cadeau !

Sur ses quelques entrées en jeu du mois d'août, le buteur pràªté par Norwich n'a été ni bon, ni mauvais. Clairement, on sent qu'il s'agit d'un véritable attaquant de surface qui ne pourra vraiment donner sa pleine mesure que quand son équipe aura la possession du ballon. Mais il y a quelques gestes de classe qui peuvent néanmoins nous décrocher une note d'optimisme. Sur son premier ballon face au Stade de Reims, le Batave a enchaà®né contrôle en porte-manteau et frappe enroulée. Face à Karabukspà¶r, on l'a également vu éliminer un défenseur et le gardien avant de voir sa frappe sauvée sur la ligne. « Van Wolf » a clairement la gestuelle et la technique propre du joueur de surface. Pour reprendre les mots de ce grand buteur batave qu'était Ruud Van Nistelrooy :”Les buts, c’est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en màªme temps”. Muet en match officiel depuis plus d’un an maintenant, Ricky doit juste penser à faire sauter le bouchon ! »

Alexandre Corboz

Retrouvez ce débat dans le dernier numéro de But! Saint-à‰tienne, actuellement dans vos kiosques

une_asse

Les plus lus