ASSE : les 5 enseignements de la victoire à Guingamp (2-0)
Voilà ce qu'il faut retenir de ce match :
1. Les Verts ont fait mentir les statistiques
Comme l'avait justement fait remarquer les statisticiens d'Opta, l'AS Saint-Etienne réussit rarement ses démarrages de saison. Depuis l'exercice 1992-93, les Verts ne s'étaient imposés que deux fois lors de la première journée. De plus, ils n'avaient jamais gagné jusqu'alors au stade du Roudourou (4 défaites, 2 nuls en six matches). Comme l'an dernier, la bande à Galtier a répondu sur le terrain aux mauvaises statistiques.
2. Erding et l'attaque ligérienne très réaliste
Deux tirs cadrés en 92 minutes, deux buts. Dominatrice lors du premier acte, l'A.S.S.E a matérialisé sa possession par un penalty transformé par Mevlüt Erding, consécutif à une faute de Kerbrat sur Hamouma. En toute fin de partie, le Turc a profité d'une erreur défensive pour s'offrir un doublé. Auteur de sept buts sur les neuf derniers matches de la saison dernière, l'ancien Rennais a bel et bien trouvé sa place d'une équipe stéphanoise qui était quasiment la màªme que sur la fin de saison dernière à une exception près (Trémoulinas remplacée par Tabanou en latéral gauche).
3. Ruffier est déjà en forme
S'il n'avait que dix jours d'entraà®nement avant ce match, Stéphane Ruffier a confirmé qu'il était déjà dans d'excellentes dispositions et qu'il avait bien travaillé pendant ses vacances. Très concentré, le Bayonnais n'a pas eu beaucoup de boulot mais il a sorti l'arràªt qu'il fallait à l'heure de jeu face à Mandanne alors que le score était encore de 0-1. Une grande équipe existe surtout au travers de son gardien.
4. Tabanou, essai concluant
Durant toute la préparation, Franck Tabanou n'a fait que monter en régime à ce poste de latéral gauche « qu'il est en train de s'approprier » (dixit Christophe Galtier). Si, contrairement au match de Lens, il n'a pas été décisif offensivement, l'ex-Toulousain a été parfait. En face de lui, il avait pourtant un sérieux client en la personne de Claudio Beauvue. Mention bien sur ce match. A revoir à ce poste.
5. Un couac à droite qui pourrait accélérer le Mercato
L'évènement négatif du match, ce fut assurément la sortie sur blessure de Franà§ois Clerc, remplacé par Jonathan Brison. Si le premier diagnostic fait état de « douleurs musculaires », la sortie du Bressan pose question et elle pourrait accélérer le Mercato si d'aventure Paul Baysse ne revenait pas rapidement de sa petite alerte contractée vendredi après-midi à l'entraà®nement. A ce poste, les Verts apprécient beaucoup le profil de Daniel Wass (ETG) mais le Danois est cher. Affaire à suivre néanmoins.
L.H
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.