Denis Bouanga (ASSE)
Denis Bouanga (ASSE)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
POINT SANTÉ

ASSE : Dupraz se lâche après avoir réglé un problème épineux avec Bouanga

Quelques heures avant le périlleux déplacement de l’ASSE à Lille en ouverture de la 28e journée de Ligue 1 (21h), Pascal Dupraz a évoqué son état de santé. Denis Bouanga, lui, est sur un nuage.

Zapping But! Football Club ASSE : Pascal Dupraz a-t-il un avenir à Sainté ?

Pascal Dupraz avait peut-être raison au sujet de Denis Bouanga (27 ans). « Très fort techniquement, capable d’aller vite et de répéter les efforts, Denis a des qualités incroyables, pour jouer la Ligue des champions. Mais j’avais l’impression qu’il ne les exploitait pas », a récemment confié l’entraîneur de l’ASSE à son endroit.

En dents de scie sous la houlette de Claude Puel, l’international gabonais bénéfice aujourd’hui d’une stabilité plus ancrée avec son nouveau coach. Et pour cause : Dupraz a arrêté de trimballer Bouanga en le fixant au poste d’avant-centre (trois titularisations sur quatre) et en le rassurant sans cesse.

« Je vis avec un défibrillateur »

« Cela marche mieux pour moi parce que le groupe, qui s’est mis le cerveau à l’endroit, et le staff me mettent en confiance. J’avais besoin de la retrouver », a confirmé l'ancien Nîmois dans L’Équipe. Dupraz, lui, n’est pas peu fier de son coup et s’est lâché au sujet de son état de santé que l’on sait plus ou moins fragile.

« Pour sortir des rangs amateurs jusqu’à la Ligue 1, c’est 20 ans. J’ai laissé beaucoup de moi et même une partie de mon cœur avec l’ETG, a-t-il confié dans le Dauphiné Libéré. J’ai fait mon premier infarctus en 2001, j’avais 39 ans. Aujourd’hui, je vis avec un défibrillateur. Je n’ai pas l’impression d’être en mauvaise santé. Je suis suivi. Les cardiologues m’auraient déjà dit d’arrêter. Je ne suis pas sot à ce point. S’il y avait un quelconque risque pour moi, comme j’aime la vie je pourrais me passer du foot. À un grand mal, mais je pourrais m’en passer. »

Pour résumer

Quelques heures avant le périlleux déplacement de l’ASSE à Lille en ouverture de la 28e journée de Ligue 1 (21h), Pascal Dupraz a évoqué son état de santé. Le Gabonais Denis Bouanga (27 ans), lui, est sur un nuage chez les Verts.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.