Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

ASSE – Exclu But ! : ses souvenirs en Vert, Puel, la vente du club… Bertrand Fayolle s’est confié

Membre de l’équipe qui avait permis à l’ASSE de remonter parmi l’élite en 1999, Bertrand Fayolle (45 ans) évoque ses souvenirs en Vert mais aussi son actualité, lui qui vit à Valence depuis de nombreuses années, et celle de son club de cÅ“ur.

But ! : Bertrand, que devenez-vous ?

Bertrand FAYOLLE : Je suis toujours à Valence. On est bien ici. On n'est pas loin de Saint-Etienne, de la famille, et on a nos attaches ici. Je travaille depuis 2013 à la concession Jaguar-Land Rover de Valence. Et j'ai intégré récemment Sporteo, une jeune entreprise qui accompagne les sportifs dans leur gestion des réseaux sociaux.

Le temps passe, vous avez quitté l'ASSE il y a 20 ans déjà… Qui avait été à l'origine de votre arrivée ?

Jean-Louis Desjoyaux. Il était venu me chercher à l'Olympique de Saint-Etienne. Il m'avait fait signer à L'Etrat. Il avait de bonnes relations avec Gérard Soler et à l'époque, Gérard voulait des jeunes du cru pour ramener de l'âme, créer une proximité avec les supporters. Jean-Louis m'a mis le pied à l'étrier, comme Frédéric Zamith à Valence.

A l'époque, y avait-il d'autres jeunes de L'Etrat susceptibles de rejoindre l'ASSE ?

On était plusieurs oui. Il y avait une belle génération de jeunes joueurs. On avait failli sortir Clermont en Coupe de France, juste avant qu'ils sortent le PSG. Il y avait notamment Fatsah Amghar. J'en profite pour le féliciter pour son parcours avec Rumilly. C'est magnifique ce qu'il a fait !

Adrien Ponsard a suivi la même trajectoire que vous…

Oui. En fait je suis arrivé juste avant Adrien. A la fin de ma dernière saison à L'Etrat, j'ai effectué trois matches amicaux avec l'ASSE et j'ai signé un contrat pro de deux ans. Quand on a repris l'entraînement, on a fait un match amical au Puy, où jouait Adrien. Et il a marqué un but. C'est comme ça qu'il a tapé dans l'oeil de Robert Nouzaret. Tout de suite après, il nous a rejoints en stage, au Chambon-sur-Lignon. C'était super de se retrouver sous le maillot vert. On se connaissait de l'Olympique.

Et vous avez joué un rôle important dans la remontée du club, en 1998-99…

Oui. On a marqué des buts. Je crois qu'on en a mis 5 ou 6 tous les deux.

Vous vous souvenez des vôtres ?

Bien sûr. Surtout celui contre Beauvais, sur coup franc. Il avait été très important. C'était en début de saison et on avait eu un peu de mal au démarrage. Par contre, après, on avait quasiment tout gagné. Je garde un souvenir magnifique de cette saison.

C'est la plus belle de votre carrière ?

Oui. J'ai vécu de bons moments avec Valence, une montée en D2. J'ai fini 2e meilleur buteur de D2 avec Valence, en 2003-04, j'avais mis 15 buts et cela m'avait permis de signer à Nancy où on avait une super attaque avec Dufresne, Kroupi. En tant qu'adjoint de Fabien Mira à Valence, il y a eu aussi la remontée de DH en CFA. Même à Sion, à Amiens et à Gueugnon, il y a eu de bons moments aussi. Mais cette première année chez les pros, à l'ASSE, c'était magique. Je me suis vraiment régalé.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Joelington au duel avec Martin Odegaard lors du dernier Newcastle - Arsenal
Pronostics Premier league / 17 May 2025 13h10

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !