ASSE – EXCLU BUT! : un expert d'Arsenal décrypte le malaise Saliba (3/3)
Quentin Marquilly, rédacteur principal de la communauté sur le site référent Gunners.fr, a accepté de décrypter pour But! le malaise autour de William Saliba (19 ans) à Arsenal. Troisième et dernière partie.
Il est question d'un problème d'intégration à la vie anglaise ?
Le problème d'intégration semble être l'une des raisons principales pour le moment, même si une nouvelle fois toute cette affaire est un petit peu opaque. William a commencé à prendre des cours d'anglais dès la saison dernière mais comme en témoignent ses premières interviews, il ne maîtrise pas encore la langue. Toutefois, cet argument n'est qu'un demi argument car il a bien été intégré par Auba/Laca/Pépé je pense, et Arteta parle très bien français. Après, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 19 ans depuis mars, qu'il découvre un tout nouveau pays, une toute nouvelle culture et qu'il arrive dans une grande ville comme Londres après avoir joué avec son club formateur.
Une intégration difficile qui plus est avec la période de pandémie du COVID qui rend tout compliqué et "bizarre", qui plus est au Royaume-Uni qui a été encore plus touché que la France. Il ne faut pas oublier que William a connu un gros problème familial (il a récemment perdu sa mère malheureusement) et que ça doit être tout sauf simple pour lui je suppose. Je ne me prononcerai pas sur cet épisode car c'est quelque chose de très personnel et je ne suis personne pour savoir comment William vit tout cela, mais ça doit être tout sauf simple. Il reste avant tout un garçon de 19 ans, qui est pour la première fois loin de sa famille, dans un nouveau pays etc. C'est un facteur humain qu'il faut prendre en compte, avant de parler du professionnel qu'il est. La presse locale je ne sais pas trop. Il se dit tout et son contraire, comme un peu partout et sur tous les sujets en Angleterre. Qui plus est dans une situation aussi opaque que cette dernière.