ASSE, FC Nantes, OL, OM, PSG : criblés de dettes, les clubs de L1 et L2 ont une réunion de la dernière chance
Credit Photo - ICON SPORT
par Benjamin Danet
Survie

ASSE, FC Nantes, OL, OM, PSG : criblés de dettes, les clubs de L1 et L2 ont une réunion de la dernière chance

C’est mardi prochain que se tiendra la réunion entre les ministres de l’Economie, des Sports et Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel. Il y a urgence.

Zapping But! Football Club ASSE : les enjeux de la rencontre face au FC Lorient

Ce n'est pas nouveau. En dépit d'un accord trouvé avec Canal +, pour des droits TV revus à la baisse, les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue font face à une immense perte de ressources. Cette dernière étant tout de même estimée à 1 milliard d'euros pour la saison en cours ! Voilà pourquoi, à la Ligue de football professionnel (LFP), on tente par tous les moyens d'obtenir un rendez-vous avec les ministres Bruno Le Maire (Economie) et Jean-Michel Blanquer (Education et Sport). Afin de trouver des solutions face aux difficultés financières.

Ce sera chose faite mardi prochain à 11 heures. Le président de la Ligue, Vincent Labrune, sera à cette occasion accompagné de plusieurs dirigeants de clubs : Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais), Loïc Féry (FC Lorient), Laurent Nicollin (Montpellier HSC) et Pierre-Olivier Murat (Rodez AF).

 Parmi les requêtes possibles, la baisse, voire la suppression, de la "taxe Buffet" qui finance le football amateur, en prélevant 5% des droits audiovisuels du sport professionnel. Ou une aide directe de l'Etat avec des emprunts. La réunion promet d'être animée.