Sergei Lomakin
Sergei LomakinCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CONCURRENCE

ASSE : la vraie motivation de Lomakin dévoilée

Si l'homme d'affaires russe Sergei Lomakin a formulé une offre de rachat pour l'ASSE, c'est autant parce qu'il aime le sport que pour développer son business.

Zapping But! Football Club ASSE : Adao Carvalho, troisième actionnaire des Verts, brise le silence

Dévoilé dimanche soir après qu'il a assisté au match contre le PSG (1-3), l'intérêt de Sergei Lomakin répondrait à plusieurs logiques. L'une d'entre elles serait purement entrepreneuriale. En effet, l'homme d'affaires russes est propriétaire d'une marque de supermarché, Fix Price, qui compte plus de 4.000 magasins dans toute l'Europe de l'Est. Avec les Verts, il s'offrirait une belle vitrine pour pénétrer le marché hexagonal.

Et il y a presqu'urgence car son grand rival russe, Mere, est en passe d'ouvrir son premier magasin en France, plus précisément en Moselle. Deux autres sont prévus dans les prochains mois. Mere aurait pour objectif de s'implanter dans les Hauts-de-France et en Rhône-Alpes. Il cherche d'ailleurs le meilleur espace pour s'implanter à Lyon.

Fix Price a pris du retard pour ce qui est de la France, d'où l'intérêt opportun de son patron, Sergei Lomakin. Avec la locomotive verte, il pourrait espérer reconquérir le terrain perdu face à son concurrent.

Lomakin à Saint-Etienne pour les affaires ?

Le milliardaire russe Sergei Lomakin ne viendrait pas à Saint-Etienne juste pour le plaisir de s'offrir un club de football légendaire. Il aurait aussi une idée commerciale en tête puisqu'il souhaiterait implanter son enseigne low cost en France.