Stade Geoffroy-Guichard
Stade Geoffroy-GuichardCredit Photo - Icon Sport
par Adrien Deschepper
DÉCLARATIONS

ASSE : Labrune promet aux Verts de lourdes sanctions

Vincent Labrune est revenu sur les violents incidents qui se sont déroulés cette saison dans les stades de Ligue 1. Le président de la LFP a pris pour exemple ceux d'ASSE-Auxerre et promet des actes.

Zapping But! Football Club ASSE : top 10 des valeurs marchandes des Verts

La saison de Ligue 1 a été marquée par les nombreux débordements dans les stades, lors d’OGC Nice-OM par exemple, et plus récemment lors du barrage retour entre l’ASSE et Auxerre à Geoffroy-Guichard fin mai. Après la défaite de Saint-Étienne, des centaines de supporters s’étaient précipités sur la pelouse pour jeter des fumigènes en direction des acteurs. Vincent Labrune, le président de la LFP, est revenu sur ces incidents et promet des actes. « On doit changer de braquet très fortement », a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale de la FFF. 

« Il faut mettre les criminels où ils doivent être, pas dans les stades »

« À la Ligue on va prendre notre responsabilité, les clubs doivent aussi prendre les leurs et avoir conscience qu'ils doivent nous aider. Cela m'insupporte quand j'entends l'ANS (Association nationale des supporters) dire qu'il y a des bons et des mauvais supporters, des bons et des mauvais ultras. Non. Il y a des supporters et des ultras », continue Vincent Labrune. « J'aime beaucoup la ferveur positive des ultras mais aujourd'hui il y a des criminels dans nos enceintes. On doit les sortir des stades ».

Pour le président de la LFP, il faut réagir. « C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort à Saint-Étienne lors du barrage contre Auxerre. Je ne veux pas connaître un décès dans un stade en tant que président. On veut être la Ligue du développement, pas la Ligue de la guerre dans les stades. J'en appelle à tous, à votre responsabilité. Il faut être courageux et mettre ces criminels où ils doivent être, pas dans les stades ». Maintenant, les supporters de l’ASSE et des autres clubs sont prévenus. 

Pour résumer

Vincent Labrune est revenu sur les violents incidents qui se sont déroulés cette saison dans les stades de Ligue 1. Le président de la LFP a pris pour exemple ceux survenus à Geoffroy-Guichard lors du barrage entre l'ASSE et Auxerre et promet des actes.

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.