Déjà sous pression après ses trois défaites inaugurales et sept buts encaissés, l’ASSE s’est brillamment relancé ce vendredi dans son Chaudron en dominant une équipe de Lille déjà en préparation de son déplacement à Lisbonne en Ligue des Champions et qui avait choisi de faire souffler Jonathan David ou encore Angel Gomes sur ce match.
Rapidement devant grâce à une jolie réalisation de Mathieu Cafaro (6ème), les Verts ont été solidaires et sérieux pour résister aux assauts des Dogues de Bruno Genesio. Si Gautier Larsonneur a aussi été sauvé par sa transversale devant le très remuant Edon Zhegrova (34ème), le mur vert a tenu et c’était bien là l’essentiel pour Olivier Dall’Oglio, que certains voyaient déjà menacé.
Les notes des Verts
Larsonneur (7) : l’ancien Brestois a été décisif avec deux arrêts importants devant André (13ème) et Bakker (88ème) et qui a été sauvé par la transversale sur une tentative de Zhegrova (34ème).
Appiah (5,5) : prestation défensive sérieuse de l’ex Nantais qui n’a pas laissé beaucoup d’espace d’expression à Rémy Cabella.
Batubinsika (6) : héroïque à l’image de la défense verte, le Congolais a fermé le verrou avec plusieurs interventions décisives.
Abdelhamid (6) : critiqué après les trois premier match, l’expérimenté Marocain a répondu par un match plein d’implication pour tenir Mohamed Bayo puis Jonathan David (57ème).
Cornud (4) : déjà en difficulté à Brest, le latéral gauche n’a pas eu la vie facile face à Zhegrova. Naïf au moment de se faire chiper la balle par Tiago Santos (13ème) et coupable de plusieurs glissades et approximations lors du premier acte, l’ancien joueur de Tel Aviv a pris un carton jaune en deuxième période.
Ekwah (6) : pour sa première, le N°6 prêté par Sunderland est à créditer d’une prestation sérieuse. Très propre techniquement.
Moueffek (5,5) : moins rayonnant que la saison passée en Ligue 2, Aïmen a besoin de prendre le rythme après avoir été blessé durant la préparation. Malgré tout, il n’a pas laissé sa part aux autres dans la bataille de l’entrejeu. Remplacé par Tardieu (75ème).
Amougou (6,5) : son pressing a amené l’erreur de Lucas Chevalier sur le but de Mathieu Cafaro et, à côté de ça, le joyau « made in L’Etrat » peut se targuer de sorties de balles intelligentes et propres. Les prémices d’un très grand joueur. Remplacé par L.Mouton (81ème).
Davitashvili (7) : sur les trois premiers matchs, le Géorgien était l’ombre de lui-même. Ce soir, c’était lui LE joueur frisson des Verts. Passeur décisif sur le but, auteur de nombreuses percées balle au pied et tout proche du 2-0 dans le money time (90ème+2), l’ex Bordelais était le Zhegrova ligérien. Décisif.
Stassin (4) : pour son baptême du feu en Ligue 1, le Belge de 19 ans n’a pas eu la vie facile. Ses coéquipiers ne l’ont jamais trouvé et il a manqué la balle qui aurait pu le mettre en confiance alors qu’il était idéalement placé à deux reprises (19ème et 72ème). Remplacé par Sissoko (80ème).
Cafaro (6,5) : il n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis un match joué en 2021 avec Reims contre l’OL, il a offert le premier but de la saison stéphanoise d’un banger en pleine lucarne dès la 6ème minute. On commence à retrouver le « Cafi » des beaux jours. Remplacé par Ben Old (68ème).
Conclusion :
Sans faire un très grand match, l’ASSE est allée chercher un succès aussi précieux face à l’un des cadors de la Ligue 1, le LOSC (1-0). Pour la première fois de la saison, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio a trouvé le chemin des filets tout en réalisant un clean-sheet. Pour la première fois, des voyants au … vert.