ASSE : pourquoi Soucasse était détesté par les supporters du TFC
Jean-François SoucasseCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
PREMIÈRE LIGNE

ASSE : pourquoi Soucasse était détesté par les supporters du TFC

Officiellement nommé directeur général de l'ASSE, Jean-François Soucasse sort d'une expérience très difficile à Toulouse au même poste, qui lui a valu une haine farouche des supporters.

Ce mardi, aux alentours de 16h30, l'AS Saint-Etienne a officialisé l'arrivée de Jean-François Soucasse au poste de directeur général, en remplacement de Xavier Thuilot, démis dimanche de ses fonctions. L'ancien Vert était déjà dans le Forez depuis dimanche pour prendre la mesure de son nouvel emploi. Mais dès l'annonce des premiers contacts, de mauvaises informations sont arrivées en provenance de Toulouse, ancien club de Soucasse. Chez les Violets, il était détesté par les supporters. Ceux des Verts doivent-ils s'inquiéter ?

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

Deux griefs qui ne devraient pas se déplacer à Sainté

A priori, non. Le site LesViolets.com a publié un article en mai 2019 pour expliquer la raison de la haine entre les fans du TFC et Soucasse. Cela s'appuyait sur deux éléments importants qui ne devraient pas se transposer à Saint-Etienne. Le premier, c'est qu'à Toulouse, l'ancien Vert était l'unique patron aux commandes, son président, Olivier Sadran, étant totalement absent. Débordé de travail, il ne parvenait pas à s'en sortir, selon les supporters, qui lui ont imputé la chute de leur club. A l'ASSE, avec un Roland Romeyer qui rechigne à rester dans l'ombre, il ne devrait pas manquer de soutien…

L'autre élément concerne des débordements survenus lors d'un TFC-LOSC décisif pour le maintien au printemps 2018. Les ultras toulousains n'ont pas apprécié que Soucasse ne les soutienne pas quand certains ont été condamnés par la justice. D'où une haine farouche qui s'est traduite par plusieurs banderoles vindicatives. A Saint-Etienne, le contexte est différent. Parce que Claude Puel est en première ligne et parce que les supporters sont de toute façon absents des stades. Les plus pessimistes pourront s'appuyer sur le fait que le pourtant très critique Pascal Dupraz avait dit il y a quelques années de Soucasse qu'il est "une personne brillante".