ASSE - L'oeil de Denis Balbir : "obligatoire que les Verts recrutent au minimum deux joueurs"
Credit Photo - ICON SPORT
par Benjamin Danet
ANALYSE

ASSE - L'oeil de Denis Balbir : "obligatoire que les Verts recrutent au minimum deux joueurs"

Comme chaque semaine, notre consultant, Denis Balbir, décrypte l'actualité de la Ligue 1. Place, cette semaine, au mercato de l'ASSE et à l'obligation faite aux Verts de se renforcer cet hiver.

"Lorsque je lis ou que j'entends que les dirigeants stéphanois n'ont pas d'argent à mettre pour le mercato d'hiver, ça ne me rassure pas. Car il faut être aveugle, ou ne jamais regarder les matches de l'ASSE, pour mesurer à quel point l'équipe de Claude Puel a besoin de renforts dans les prochaines semaines. Non, les Verts ne peuvent continuer avec cet effectif. Oui, il est obligatoire de recruter au minimum deux éléments. Et lorsqu'on rentre dans le détail, il est clair que l'équipe n'a pas de bon défenseur central et n'a pas de véritable attaquant de pointe.

"Derrière, Kolo n'est pas assez régulier. Et lorsqu'il se loupe, l'équipe encaisse trop de buts. Devant, on a beau avoir Hamouma, Khazri, et même compter sur le retour de Boudebouz, ce n'est pas assez percutant. Il manque ce joueur de surface, qui rôde et qui plante. On sait très bien  que Hamouma n'est pas un avant-centre type, que Nordin ne le sera jamais non plus et que Abi n'est pas encore une solution. A ce sujet, et je tien tout de même à le rappeler à certains, il faudra encore qu'on m'explique le choix d'avoir vendu Robert Beric. Paraît-il que le Slovène ne faisait plus l'affaire...On constate à quel point il n'a jamais été remplacé et à quel point les Verts manquent toujours d'un vrai buteur. 

"On va peut-être me dire que sans moyens, d'acheter deux joueurs est pour le moins complexe. En effet. Mais c'est justement à la cellule recrutement de trouver des bons coups. A Buisine de dénicher des prêts ou des joueurs qui vont confirmer. Quand on voit ce qui a été fait avec Neyou, on peut aussi se dire que les très bonnes affaires existent.

"Je peux vous garantir que Mostafa Mohamed, l'attaquant du Zamalek est une bonne pioche"

En ce qui me concerne, et si jamais il fallait faire un choix, je préférerai que les Verts concentrent leurs efforts sur un attaquant de pointe. C'est l(effort à faire en premier lieu. A ce sujet, et puisque j'ai vu son nom apparaître, je peux vous garantir que Mostafa Mohamed, l'attaquant du Zamalek est une bonne pioche. Pour avoir commenté certains de ses matches, c'est un attaquant vif, combattif, qui défend et qui ne cesse de proposer des solutions. Je ne sais si l'intérêt des Verts est réel, mais en tous cas ce ne serait pas un mauvais choix que de recruter cet attaquant égyptien. 

Quoi qu'il advienne, j'espère vraiment que les Verts pourront compter au minimum sur un joueur supplémentaire. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est obligatoire, mais il me paraît inimaginable de ne pas faire un petit effort financier pour vite assurer le maintien. Les joueurs de Puel ne sont pas en danger pour la descente, mais ils ne joueront certainement pas les places européennes. Prenons donc un ou deux joueurs, assurons ce qui doit l'être et commençons à préparer la prochaine saison. C'est aussi ça un projet sportif."