Jean-Louis Gasset
Jean-Louis GassetCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
POTION MAGIQUE

ASSE - Mercato : Gasset et Wantier livrent à Perrin la recette miracle pour relancer les Verts

Acteurs de la remontée de l’ASSE lors de la saison 2017-2018, Jean-Louis Gasset et David Wantier ont donné leur recette miracle à Pascal Dupraz pour réaliser un recrutement réussi au mercato hivernal.

Zapping But! Football Club ASSE - OL: Le debrief d'après match

Les supporters de l’ASSE sont curieux de savoir quel mercato attend leur club favori cet hiver. Habitués à ne plus recruter à tour de bras depuis plusieurs périodes de transferts, les Verts pourraient passer la vitesse supérieure en janvier en prenant exemple sur la saison 2017-2018.

Mal embarqués en janvier 2018, les Verts avaient réalisé un recrutement salutaire sous la férule de Jean-Louis Gasset et David Wantier pour se maintenir en Ligue 1. Neven Subotic en faisait partie. « Son arrivée constituait une vraie plus-value, se souvient Gasset dans L’Équipe. C’est ça, le grand truc, quand tu prends un joueur : il doit être capable de te donner un coup de main et de ramener les autres. Une fois la confiance retrouvée, Perrin est redevenu le grand Perrin. Pareil pour Hamouma. » Seizièmes à la trêve (20 points), les Verts avaient bondi jusqu’à la 7e place (55 points). Actuels derniers (12 points), sont-ils capables de rééditer pareille performance cette saison ?

« Pour cela, il faut resserrer le groupe tout en le renforçant », répond Gasset. David Wantier donne les autres leviers miracles. « Le premier consiste à identifier, puis à sortir les joueurs contre-productifs, car pas dans l’esprit ou symbolisant la défaite. Le second, à trouver les pièces manquantes au puzzle de l’entraîneur, poursuit-il. Pour y parvenir, tu dresses une liste de cinq joueurs par poste, pas plus, sur lesquels tout le monde est d’accord en interne, parce qu’ils répondent au portrait-robot dressé par le sportif et validé par le financier, et qui sont en capacité de venir. La clé, c’est l’alchimie créée entre les dirigeants et de bien préparer les dossiers en amont. Cela te permet d’être chirurgical le moment venu. »

Pour résumer

Acteurs de la remontée de l’ASSE lors de la saison 2017-2018, Jean-Louis Gasset et David Wantier ont donné leur recette miracle à Loïc Perrin et Pascal Dupraz pour réaliser un recrutement réussi au mercato hivernal. Les Verts en ont besoin.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert