ASSE – Mercato : Maçon blessé, les solutions possibles pour le joker médical
Claude PuelCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
SCOUTING

ASSE – Mercato : Maçon blessé, les solutions possibles pour le joker médical

En perdant Yvann Maçon, Claude Puel va se retrouver avec une solution en moins dans les couloirs défensifs à l'ASSE. Forcément, l'idée d'un joker médical ressort déjà des cartons.

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou lors du match de l'équipe de France Espoirs face à la Slovaquie, Yvann Maçon sera sans doute absent pour de longs mois à l'AS Saint-Etienne. Forcément, la question du recrutement d'un joker médical va se poser d'ici à janvier. Un renfort autorisé par les règlements de la LFP sous certaines conditions (joueur libre ou évoluant en France) qui va forcément pousser à la réflexion les décideurs ligériens. Surtout que la piste principale, menant à Dimitri Giannoulis (PAOK Salonique, 24 ans) ne pourra pas être activée avant le prochain Mercato. Mais que peut-on trouver sur le marché avant janvier 2021 ? Elément de réponse.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

En L1, le latéral est une denrée rare et chère

A l'instar des Verts, l'OM cherche un latéral (à droite en doublure de Sakai pour eux). Les Phocéens se sont notamment renseignés sur Kenny Lala (RC Strasbourg, 29 ans) et Fabien Centonze (FC Metz, 24 ans), des pistes qui paraissent hors marché pour l'ASSE. En fin de contrat à Bordeaux en juin 2021, Youssouf Sabaly (27 ans) peut être une piste même s'il est peu probable que les Girondins n'acceptent de le brader. Le Sénégalais paraît d'ailleurs plus réceptifs à ses sollicitations étrangères plutôt qu'à un mouvement franco-français en tant que joker médical.

Opéri, piste la plus abordable

Comme elle l'a fait tout l'été, l'ASSE peut également se tourner vers les divisions inférieures et les clubs historiquement proche pour tenter de dénicher la perle rare à moins de 1 M€. Du côté des Chamois Niortais, le profil de Darline Youngwa (latéral gauche, 20 ans) peut être intéressant mais c'est surtout du côté de la Berrichonne de Châteauroux qu'il faut regarder. Même s'il ne figurait pas tout en haut de la liste chez les Verts, Christopher Operi (23 ans) est suivi depuis plusieurs Mercato et son club, qui l'a laissé sur la touche presque tout l'été (1 apparition) est potentiellement vendeur. Autre avantage de ce dossier : il est géré par le gendre de Claude Puel, Tom Calvet.

Sur le marché des joueurs libres, il n'y a pas grand chose

Chez les joueurs pointant aujourd'hui au chômage, peu peuvent correspondre aux exigences sportives de l'ASSE. Parmi les solutions de complément, le péruvien Percy Pardo (ex-FC Nantes, 24 ans) et l'ex-international U20 Théo Pellenard (ex-SCO Angers, ex-Girondins, 26 ans) sont éventuellement des options en cas de situation désespérée. A l'international, Gaël Clichy (35 ans), en fin de contrat à Basaksehir et sans club depuis le 8 août, est sur le marché mais Claude Puel n'est pas fan des anciens. Enfin, l'anglais Nathaniel Clyne (ex-Liverpool, ex-Bournemouth, 29 ans, 14 capes avec les Three Lions) a été proposé (en vain) à toute la Ligue 1 et reste sur le marché.

Le remplacement interne, solution la plus probable ?

Face à la situation économique tendue causée par le retard de paiement du diffuseur Mediapro, il est probable que l'AS Saint-Etienne choisisse de jouer la sécurité en faisant avec les moyens du bord. Contre l'OGC Nice, malgré la suspension de Timothée Kolodziejczak, on sait déjà plus ou moins comment Claude Puel va s'organiser. Dans une défense à quatre, la recrue Panagiotis Retsos devrait prendre l'axe aux côtés d'Harold Moukoudi (à moins que le jeune Sow ne soit conforté). Les Verts vont également bénéficier de deux retours de blessure : celui de Mathieu Debuchy à droite et celui de Gabriel Silva à gauche. Le Brésilien était sur le flanc depuis la victoire à Bordeaux en amical mi-juillet. Il est aussi possible que Puel se décide à relancer Miguel Trauco, en jambe et passeur décisif avec sa sélection du Pérou face au Paraguay (2-2).