FC Nantes – Le bilan de Denis Balbir : « Gourcuff, une triste fin d'aventure »
Christian GourcuffCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

FC Nantes – Le bilan de Denis Balbir : « Gourcuff, une triste fin d'aventure »

Pour Noël, Denis Balbir dresse le bilan de la mi-saison des clubs suivis par « But ! Football Club ». Focus sur le FC Nantes.

Zapping But! Football Club Top 10: classement des buteurs de la Ligue des Champions 2020-2021

« Cet été, avec une stabilité enfin trouvée du côté du FC Nantes, je pensais sincèrement que les Canaris vivraient une bonne saison. Il n'y avait pas de déclarations de Waldemar Kita, pas de feu avec l'entraîneur en place, le recrutement paraissait relativement judicieux... Je sentais bien les choses. Je me suis trompé. C'est une nouvelle saison compliquée qui s'écrit pour les « Jaune et Vert ».

Nantes n'a pas eu les résultats escomptés, le jeu espéré n'est jamais venu et l'impatience a pris le dessus sur Christian Gourcuff, envoyé à la retraite quelques mois avant la fin de son contrat. Comme souvent dans ces cas-là, le public s'est soulevé. S'il est passionné, le peuple nantais nourrit une vraie rancoeur à l'égard de l'actionnaire et, malgré la crise du Covid qui a éloigné les fans du stade, le changement de coach a été le déclencheur d'une nouvelle bataille.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC NANTES

« Tout part d'un manque de confiance »

Je l'ai déjà dit maintes fois : je suis prêt à tout entendre sur Waldemar Kita. Souvent, par le passé, il a abusé dans ses déclarations, s'est immiscé dans les choix de l'entraîneur. En attendant, il a toujours remis de l'argent au pot pour son club. Je trouve que c'est facile de le critiquer alors que, cette fois-ci, ce sont plutôt les joueurs qui ont lâché le coach avant le président. Je n'ai pas le sentiment que Kita a fait le choix de virer Christian Gourcuff. D'autres l'ont fait pour lui.

Encore une fois, tout part d'un manque de confiance. Manque de confiance en l'actionnaire, manque de confiance au staff en place... J'espère que Nantes trouvera la bonne recette à l'avenir. Tout n'est pas à jeter. Certains jeunes comme Randal Kolo Muani ont montré du potentiel. Mais il y a eu trop de cadres défaillants pour espérer mieux.

J'aimerais voir un FC Nantes où tout le monde, des dirigeants aux les joueurs, est au diapason en même temps. Juste pour voir ce que ça pourrait donner. Est-ce que ça peut arriver en 2021 ? Avec les soucis judiciaires qui rattrapent Waldemar Kita, je n'y crois pas beaucoup... Et je peux comprendre l'impatience du public nantais, à la recherche de son glorieux passé et déçu d'enchaîner les saisons décevantes ».