Rayan Cherki et Anthony Lopes têtes basses face aux Ultras...
Rayan Cherki et Anthony Lopes têtes basses face aux Ultras...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

OL - L’œil de Denis Balbir : « À Lyon, c’est le bordel »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. On s'attarde sur le début de saison cauchemardesque de l'OL et la guerre Aulas - Textor en coulisses.

Zapping But! Football Club Top 10 : les joueurs les plus fidèles en Ligue 1

« Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, on peut légitimement penser que le naufrage d’OL – PSG (1-4) sera la dernière de Laurent Blanc sur le banc de Lyon. Je suis quand même déçu pour lui car on parle d’un coach qui a fait ses preuves à Bordeaux, chez les Bleus et au PSG. Quelqu’un qui a aussi été un grand joueur même s’il faut séparer le technicien du joueur qu’il était… Je ne vois pas Laurent Blanc être encore en poste après la trêve internationale alors que l’OL est aujourd’hui dernier de Ligue 1 après quatre journées.

Je suis très inquiet pour Lyon. Cela me fait mal de voir un club comme ça, avec le passé qui est le sien, s’écrouler de cette façon. L’OL est aujourd’hui en perdition ! En perdition sur le terrain avec sa défense poreuse, avec son recrutement catastrophique, avec ses départs non appropriés comme celui de Barcola. En perdition en coulisses avec les polémiques Aulas – Textor, la saisie des comptes et le feuilleton à la Dallas …

La fiche de l'OL sur But! Football Club

« Textor est en train de tuer l’âme du club »

Le climat autour du club n’est pas bon. Quand les clubs sont aux mains d’investisseurs étrangers, cela peut bien se passer comme avec RedBirds à Milan mais aussi franchement tourner au vinaigre… et c’est malheureusement ce qui se passe à Lyon. Je me demande si John Textor n’est pas le pire repreneur possible. Ce que je lui reproche ? De n’avoir aucune parole, d’avoir éconduit Jean-Michel Aulas deux ans avant la date prévue sans aucune élégance et sans prendre en compte l’histoire du club.

A l’instant t, c’est un rachat catastrophique et le repreneur est catastrophique dans sa communication. Quand on écoute le discours du président délégué (Santiago Cucci, NDLR), on a l’impression que le football est la dernière roue du carrosse et qu’il n’y connait rien. Après tant de travail, d’énergie et tant d’amour, je n’arrive pas à comprendre comment Jean-Michel Aulas a pu laisser les clés du club à ces gens-là. Tout est en train de partir en fumée. Malgré son apport financier, John Textor est en train de tuer l’âme du club. Excusez-moi du terme mais, aujourd’hui, à Lyon, c’est le bordel ! Et malheureusement, ça rejaillit sur le sportif.  

Même si on n’en est qu’à quatre journées, je n’ai pas peur de le dire : l’OL est une équipe taillée pour jouer le maintien. C’est quand même dramatique quand vous pensez aux supporters lyonnais et comment ils ont été gâtés depuis 20 ans. L’ADN de compétiteur n’est plus là. L’OL de 2023-24, c’est une équipe qui baisse la tête, courbe l’échine et fait des erreurs de débutants défensivement. Lyon est devenu un club de seconde zone et c’est très dommageable pour le foot français ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. On s'attarde sur le début de saison cauchemardesque de l'OL et la guerre Aulas - Textor en coulisses. Notre consultant a clairement choisi son camp dans la bataille.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.