Clément Turpin était au sifflet du Classico...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

PSG - OM / L'oeil de Denis Balbir : « Clément Turpin a encore montré ses limites »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Forcément, notre consultant n'a pas manqué une miette du Classico PSG - OM (1-0). Il nous livre ses coups de cœur et coups de gueule sur le choc.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 du bilan financier des clubs

« Dimanche soir, le PSG a battu l'OM (1-0) dans un Classico sérieux mais qui ne restera pas dans les annales. A titre personnel, j'ai quand même quelques coups de cœur et un coup de gueule à passer sur ce choc phare de Ligue 1. On va commencer par le positif. En ce moment, j'aime beaucoup Neymar. Même si ce n'est pas un joueur que j'apprécie particulièrement du fait de son comportement extra-sportif, je trouve que le Brésilien donne beaucoup de sa personne depuis le début de saison et il n'est pas étonnant de le voir unique buteur de ce Classico. J'aime ce Neymar comme j'aime ce PSG combatif.

En face, j'ai bien aimé la prestation du gardien de Marseille, Pau Lopez. A son arrivée, l'Espagnol a eu du mal. Ce n'était pas évident de sortir de l'ombre de Steve Mandanda et de l'attachement qu'il suscitait à Marseille. Lui n'y pouvait rien mais il a été pris en grippe. Je trouve que Pau Lopez a vraiment progressé. Il a grandi au fil des matchs, il a pris encore plus d'envergure sous Igor Tudor. Dimanche soir, il a fait un grand match et montré qu'il était bien ce gardien d'envergure dont l'OM avait besoin.

« On a le meilleur arbitre du monde et il a arbitré comme un manche dimanche soir... »

Pour aller sur mon coup de gueule, je ne vais pas être original : si Monsieur Turpin est le meilleur arbitre français, c'est inquiétant! Pour moi, Clément Turpin a été le héros du Classico mais il faut croire qu'il aime bien ça... Ne pas faire appel à la VAR sur le rouge de Samuel Gigot, ne pas faire appel à la VAR sur le tirage de maillot sur Jonathan Clauss dans la surface... Il y a 20 ans, on disait déjà : « tirage de maillot dans la surface, penalty, carton jaune ». En 2022, ça a visiblement changé.

Que fait la vidéo ? Aujourd'hui, on fait des économies en privant la Ligue 2 de VAR. Une Ligue 2 où les erreurs manifestes se multiplient. Et pendant ce temps en Ligue 1, on n'utilise pas un outil dont on dispose ? Y compris sur un match d'exposition planétaire comme le Classico ? Cela me pose un réel problème. Pour moi, Clément Turpin a encore montré ses limites. Maintenant comme il va à la Coupe du Monde, on le protège et on l'érige comme l'un des meilleurs sifflets du monde. Super, on a le « meilleur arbitre du monde » et il a arbitré comme un manche dimanche soir... 

« Kylian Mbappé dément ses envies d'ailleurs ? C'est bien mais c'est trop tard »

Pour finir sur le Classico et sur la semaine du PSG, j'ai vu que Kylian Mbappé avait pris la parole pour démentir ses vélléités de départ et calmer la polémique née des révélations de la presse en début de semaine. C'est bien mais c'est trop tard. Quand un joueur voit que ça explose de partout, il doit réagir beaucoup plus vite ! Si tu veux pas partir, tu déments tout de suite. Il a voulu attendre l'après-Classico car ça a effectivement plus de retentissement. Mais aurait-il fait la même sortie si l'OM avait gagné au Parc hier soir ? On peut aussi se poser la question...

Ce qui me dérange aussi dans cette histoire, c'est que le joueur est en train de passer au dessus du PSG. On l'a vu face à Marseille : Christophe Galtier a fait ses choix tactiques en fonction de ses envies. Derrière, on entend Kylian Mbappé se satisfaire du plan de jeu au micro des journalistes. Alors aujourd'hui, ce n'est plus Thierry Oleksiak mais Kylian Mbappé l'entraîneur adjoint du PSG ? Moi, c'est ce que je comprends ... »

La chronique PSG - OM de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Forcément, notre consultant n'a pas manqué une miette du Classico PSG - OM (1-0). Il nous livre ses coups de cœur et coups de gueule sur le choc de la Ligue 1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.