Seko Fofana, le
Seko Fofana, le Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

RC Lens - L'oeil de Denis Balbir : « Les Sang et Or méritent leur place en Ligue des Champions »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. On s'arrête cette semaine sur le RC Lens, désormais officiellement assuré de finir sur le podium.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

« Comme le PSG et l'OM, respectivement à domicile face à Ajaccio (5-0) et Angers (3-1), le RC Lens s'est imposé contre Reims (2-1) lors de la 35ème journée de Ligue 1. Sur ce match, les Sang et Or ont cependant dû composer avec un sacré fait de jeu : l'exclusion de Kévin Danso après 20 minutes et l'ouverture du score sur penalty dans la foulée de Folarin Balogun. Cela situe toute la force de caractère de ce RC Lens qui a renversé un scénario ultra-défavorable.

Cette réaction est à la hauteur de grande dynamique du Racing. Dans ce match, on a encore vu tout le talent des hommes de Franck Haise et tout le potentiel énergétique de ce groupe qui n'a pas abdiqué malgré ce gros coup du sort. Quelle solidarité ! Quel état d'esprit collectif ! A 10 contre 11 pendant aussi longtemps et face à un adversaire qui en a fait vaciller plus d'un cette saison, c'est quand même exceptionnel. Lens est sur son nuage en cette fin de saison et rien ne semble pouvoir contrarier cette équipe. Ce match de Reims a encore confirmé la grande valeur de cette équipe.

Le calendrier complet du RC Lens pour la fin de saison

« Seko Fofana ? LE joueur en feu de cette fin de saison de Ligue 1 »

Un homme symbolise bien ce qui se passe à Lens actuellement : Seko Fofana. Au cœur de l'hiver, beaucoup avaient noté sa baisse de régime. Aujourd'hui, il marque des buts incroyables et se dépouille sur le terrain jusqu'à toucher ses propres limites. C'est LE joueur en feu de cette fin de saison de Ligue 1, le guide de son équipe. On a l'impression qu'il peut éliminer 5-10 joueurs sur une action... Tout réussit à l'Ivoirien même si, cette réussite, il la provoque.

Grâce au nul entre le LOSC et l'AS Monaco (0-0), le RC Lens est désormais assuré de disputer au moins le tour préliminaire de Ligue des Champions. Un retour en Europe que le stade Bollaert-Delelis attend depuis 15 ans. C'est un gros exploit. Il vient récompenser un entraîneur, des joueurs mais également tout un peuple. J'associe à cette belle réussite le travail réalisé par Florent Ghisolfi jusqu'à son départ pour Nice. Cette qualification en Ligue des Champions est méritée. Maintenant il faut espérer que l'effectif ne se disloque pas à l'intersaison … Souvent c'est le lot des équipes qui ont des résultats. Ce serait dommage de jouer l'Europe avec un groupe en pleine reconstruction. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le RC Lens à minima assuré de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions, Denis Balbir salue la saison extraordinaire des Sang et Or. Il espère juste que le projet pourra se poursuivre sans trop de départs cet été...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.