par julien.perez

Le Blog de Denis Balbir : "ASSE, on se laisse porter par le soi-disant effet Garcia"

En cette période de trêve internationale, notre consultant pour But! Saint-Étienne Denis Balbir est revenu sur plusieurs points discutés à l’ASSE en ce début de saison.

La défaite à Troyes

Dans le contenu comme dans le résultat, c’était vraiment décevant. C’est quand même grave qu’à dix contre onze, on ne parvienne pas à retourner ce match. Je ne dis pas qu’on doit automatiquement cartonner une équipe qui se retrouve en infériorité numérique mais là, il y a eu des carences partout : défensivement, au milieu du terrain, devant… J’ai un peu l’impression qu’on se laisse porter par le soi-disant “effet Oscar Garcia”. Le Catalan a ramené de l’espoir en début de saison mais cela ne peut plus masquer le comportement décevant de certains joueurs. Je m’interroge aussi sur certaines décisions de coaching. Je vois une équipe qui est encore en train de tâtonner alors qu’on devrait être vraiment lancé. Au stade de l’Aube, j’ai même vu une équipe en régression.

La première titularisation d’Hernani

Hernani, c’est l’une des rares satisfactions de ce match. On peut s’interroger sur le fait qu’Oscar Garcia le lance aussi tard dans l’équipe. Après, comme je dis toujours, ce n’est pas à nous, journalistes, de juger qui est en forme ou qui ne l’est pas. Nous ne sommes ni dans le vestiaire de l’ASSE, ni au quotidien sur les pelouses de L’Étrat. On le disait en méforme physique… OK. Ce qu’on peut constater, c’est qu’il a été excellent à Troyes. J’ai vu un joueur brésilien intéressant, avec de la technique et de l’abattage. Des joueurs comme lui, comme Cabella, sont des éléments qui, à ce niveau, feront du bien à Saint-Etienne. Malgré son jeune âge, on sent que ce joueur a un certain vécu à transmettre à ses partenaires. En espérant que son carton rouge et le fait qu’il ne puisse probablement pas jouer le prochain match ne lui sera pas trop préjudiciable.

Le début de saison 

C’est compréhensible de se poser pas mal de questions. L’équipe a été en danger sur plusieurs matches et a eu pas mal de réussite avec les poteaux et les transversales contre Amiens ou autres. Je pense que le fait d’avoir gagné malgré tout et pris des points cachait un peu la forêt de soucis à régler. Cette équipe de Saint-Etienne rencontre des problèmes dans le jeu. Pas mal de joueurs ne savent plus trop où ils doivent se situer. L’emballement du départ autour de l’arrivée d’Oscar Garcia s’est estompé. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on ne parvient toujours pas à solutionner le mal qui nous ronge depuis quelques années et que cette équipe stéphanoise a toujours autant de problèmes à profiter des faux pas de ses adversaires. Face à Troyes, l’ASSE avait quand même une occasion en or de basculer sur le podium et n’en a pas profité.

Les difficultés de Loïs Diony

Loïs Diony est un joueur que j’aimais beaucoup à Dijon mais je ne comprends pas vraiment qu’on l’érige comme LA star de Saint-Étienne parce qu’il a été acheté cher. Quand on a la chance d’avoir Robert Beric chez soi (un joueur sur qui on a également fait un investissement conséquent), j’ai du mal à comprendre la raison pour laquelle on le prête pour faire la place à Loïs Diony. Sans faire injure à Dijon, il découvre vraiment l’exigence d’une équipe de haut de tableau cette saison. Qu’il connaisse des difficultés, je ne suis pas plus surpris que ça. C’est un joueur atypique, avec un gabarit particulier et une manière de jouer qui lui est propre. On pouvait d’emblée présager qu’il lui faudrait un temps d’adaptation. Je pense que c’est un garçon qui a besoin d’un match référence et d’un but pour se lancer. J’entends déjà ici ou là dire que c’est une erreur de casting. Je n’irais pas jusque-là. Je ne comprendrai d’ailleurs jamais le fait que certains confrères n’hésitent pas, après deux ou trois mauvais matches, à sortir l’artillerie et à arroser tout le monde. Il faut rester mesuré dans les jugements même, si à l’instant T, Loïs Diony est évidemment LA grosse déception du début de saison. OK, il obtient des penaltys mais ce qu’on lui demande, c’est de marquer des buts et de faire gagner l’équipe. Je pense qu’il doit franchir un palier mentalement et se mettre dans la peau d’un joueur qui porte le maillot de Saint-Étienne.

L’affaire Kévin Théophile-Catherine

Tout d’abord, je suis très déçu pour Ismaïla Sarr, un joueur que j’ai bien connu à Metz et qui a fait de bons matches. C’est toujours embêtant de voir un jeune stoppé dans sa progression par une blessure grave même si cela fait malheureusement partie des aléas d’une carrière. J’ai regardé plusieurs fois l’action. Kévin Théophile-Catherine veut déséquilibrer le Rennais pour l’arrêter. La faute est volontaire et doit faire l’objet d’un carton rouge. Maintenant, concernant la blessure, je reste scandalisé de ce que j’ai pu entendre ici ou là. Je me range du côté du club qui a défendu son défenseur : comment un joueur professionnel, qui n’a jamais été exclu de sa carrière, tenterait sciemment de briser le talon d’Achille d’un joueur adverse ? Comment on peut dire “Théophile-Catherine ne s’est pas excusé, il n’a pas appelé Sarr” ? Mais comment vous pouvez savoir ça ? Vous êtes dans l’appartement de Théophile-Catherine quand il passe ses coups de fil ? Là, on est dans la polémique et dans le délire. Oui, il y a faute. Oui, l’arbitre s’est trompé. Maintenant, il n’y a pas volonté de faire mal sur cette action. Je laisse à la Commission de discipline le soin de faire son travail et d’adopter une sanction juste, qui ne soit pas dictée par des pressions rennaises. Non, parce que le Stade Rennais et ses supporters sont bien gentils de réclamer une sanction exemplaire mais qu’ils balayent aussi devant leur porte. Ce genre d’incidents, ça arrive dans tous les clubs. J’ai souvenir d’une faute sur Kévin Monnet-Paquet qui avait occasionné plusieurs semaines d’arrêt et fait l’objet de moins de discussions. Qu’ils se regardent d’abord dans une glace…

L’arbitrage en Ligue 1

Je voulais pousser un coup de gueule sur l’arbitrage en Ligue 1 depuis le début de saison. L’ASSE, comme d’autres ce week-end, en a été victime avec l’exclusion injuste d’Hernani. On nage dans la folie en ce début de saison avec nos arbitres. On peut trouver plein de qualificatifs : incohérent, inconsistant… J’ai l’impression qu’aujourd’hui, il n’y a même plus besoin de regarder la feuille de match et le nom de l’arbitre pour savoir comment ça va se passer… C’est systématiquement catastrophique.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En cette période de trêve, notre consultant Denis Balbir est revenu sur plusieurs points discutés à l’ASSE en ce début de saison. Éclairage.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.