par Alexandre Corboz

FC Nantes, ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Hatem Ben Arfa joue avec le feu »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur le rocambolesque dossier Ben Arfa au FC Nantes.

« Cette semaine, on a vécu un nouvel épisode Hatem Ben Arfa : son flirt de quelques jours avec le FC Nantes. Flirt qui n'a finalement pas débouché sur un contrat pour l'ex international français, toujours sans club depuis son départ du Stade Rennais en mai. Le cas Ben Arfa commence à devenir fatiguant. Quand on regarde sa carrière, on peut commencer à parler de gâchis et de fin de carrière en queue de poisson.

Il faudrait peut-être qu'il commence à analyser les offres qu'il reçoit autrement. Un coup, on parle de Saint-Etienne. Un coup, on le renvoie à Nice. Là, c'était le FC Nantes. Personnellement, je doutais beaucoup du fait qu'il rejoigne les Canaris. Je ne vois pas vraiment ce qu'Hatem Ben Arfa aurait pu amener à Nantes... Si ce n'est des problèmes avec Christian Gourcuff, un coach qui est quand même très exigeant.

« Dans quel état physique est-il aujourd'hui ? »

Moi, ce qui commence surtout à m'inquiéter avec Hatem Ben Arfa, au-delà de sa future destination, c'est dans quel état physique est-il aujourd'hui ? Si c'est pour faire signer Ben Arfa jusqu'à la fin de la saison et ne pouvoir l'aligner qu'en février... Physiquement, il peut y avoir un souci du fait qu'il ne s'entraine pas avec un club. Courir dans son coin tout seul, ça n'a rien à voir avec des entraînements collectifs quotidiens …

Il y a encore peu de temps, j'y croyais. Je pensais qu'un coach comme Claude Puel pourrait le prendre avec lui à l'ASSE et le remettre d'aplomb physiquement et psychologiquement, qu'il parviendrait à le titiller comme à Nice pour en refaire un joueur au dessus de la moyenne. Maintenant, avec tous ces refus, ces vraies fausses signatures, je suis plus dubitatif.

« Pour ne pas gâcher la fin, Hatem doit redescendre de son nuage »

Hatem Ben Arfa doit se rendre compte que, s'il veut rejouer au football un jour, il faut qu'il accepte certains compromis. J'espère que ce n'est pas qu'une histoire de gros sous pour son refus d'aller à Nantes. Sinon il ne trouvera personne pour l'accueillir. Pour moi, Ben Arfa joue avec le feu. Aujourd'hui, il est au chômage et pas franchement dans une position où il peut dicter ses conditions. Qu'il redescende de son nuage...

Quand il veut, c'est un joueur hors normes. Humainement, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup. Je l'ai connu quand il avait été champion avec Marseille. C'est quelqu'un d'attachant mais ce qu'il fait actuellement, c'est un non sens... On ne peut pas être exigeant quand on n'a rien fait depuis des mois.

C'est au club d'être exigeant avec les joueurs. Il inverse les rôles. S'il en est là, c'est avant tout de sa faute. Il doit assumer ses choix. A lui d'être moins exigeant. Beaucoup de joueurs ont fait des sacrifices pour montrer qu'ils aimaient le football. S'il n'accepte ni Nantes ni ailleurs, c'est qu'il n'a plus envie de jouer au football. Dans ce cas-là qu'il le dise clairement... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur le rocambolesque dossier Ben Arfa (libre, 32 ans) au FC Nantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.