par Alexandre Corboz

Le blog de Denis Balbir : «ASSE : urgence à l’arrière au Mercato»

Avec la blessure de Loïc Perrin, la question d’un recrutement défensif supplémentaire peut légitimement se poser.

La stabilité défensive d'une équipe fait son succès. Sa qualité défensive fait avancer. Sans défense de haut niveau, une équipe ne peut avoir de l'ambition. Or, la pire des nouvelles de ce début d'année est tombée pour les Verts. Ce n'est pas le matraquage ridicule qui s'abat sur Stéphane Ruffier après son échange avec un adversaire de Raon-L’Etape en Coupe de France. C'est bien la blessure, une de plus, de son capitaine, Loïc Perrin, victime d'une lésion musculaire aux ischios. Un forfait à Nantes acquis, et un possible forfait pour le derby retour qui s'annonce comme l'un des plus chauds de ces dernières saisons. Une nouvelle qui fait mal.

Le recrutement a été manqué

En ayant raté son recrutement défensif, l'équipe de Christophe Galtier s'est mis en danger. Le gage sécuritaire donné par la défense verte la saison dernière peut être une explication au fait qu'il n'y est pas eu d'anticipation dans un secteur où la stabilité est habituellement un gage de réussite. Toutefois, et même si il est toujours facile de s'appuyer sur des faits qui vous donnent raison, l'apport de Malcuit a été pour le moment nul. Brison fait ce qu'il peut, Clerc est inconstant, Polomat jeune et irrégulier aussi, Pogba est fragile, Assou -Ekotto est un pari raté... Bayal reste un mystère oscillant entre sauveur et médiocrité.

Trois recrues seraient nécessaires

Du coup, si l'apport de Soderlund était une nécessité en attaque après la blessure de Beric, il serait à mon sens prioritaire de chercher un défenseur central haut de gamme, bon dans les duels et la relance, avec en coulisses des jeunes en apprentissage, un numéro 10 qui puisse aider cette équipe à développer un jeu trop timoré pour le moment, et muscler le côté gauche comme le souhaite effectivement Christophe Galtier. Quant à accumuler les milieux défensifs, je n'y vois pas un intérêt majeur, même si les locataires du poste ont un rendement très en deçà de celui qu'on espère. S’ils pouvaient juste jouer à l'endroit....

Denis BALBIR

Pour résumer

Avec la blessure de Loïc Perrin, la question d’un recrutement défensif supplémentaire peut légitimement se poser.

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.