LOSC – L’oeil de Denis Balbir : « Lille est plus proche de passer devant l’OM que devant l’OL »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Retour sur l’excellent début de saison du LOSC et ses chances de durer en haut du classement.

« Vendredi, le LOSC a perdu sur la pelouse du Parc des Princes (2-1) et cédé sa seconde place en Ligue 1 au goal-average par rapport à Montpellier. Au delà de cette défaite face à l’ogre parisien, j’ai de plus en plus le sentiment que ce Lille va gêner beaucoup de monde cette saison. Face au PSG, malgré la défaite, on a encore vu une équipe bien organisée. Même Thomas Tuchel a souligné la qualité de l’opposition. De Paris, ce LOSC ne revient pas traumatisé et je pense que cette équipe peut tenir un moment comme ça. Est-ce que c’est possible que ça tienne toute la saison ?

« Une équipe qui sera à la lutte jusqu’à la fin dans le Top 5 »

Il y a un mélange d’expérience, de tonicité, de jeunesse. Ils peuvent compter sur Christophe Galtier, un coach qui connait par cœur la Ligue 1 et tous ses adversaires. Il y a de vraies révélations comme le jeune Leão, le tandem Pepe – Bamba… A côté de ça, c’est assez complet. Il y a un milieu de terrain compact, un défense très solide autour d’un gardien comme Mike Maignan qui revient de loin. Pour moi, le cocktail est réuni pour faire de ce LOSC une équipe qui va enquiquiner les gros dans la course au podium. Peut-être que le LOSC ne sera pas toujours régulier dans ces performances sur la durée d’une saison mais je pense que ça continuera à être efficace. Personnellement, je les vois continuer à prendre des points à droite à gauche et être à la lutte jusqu’à la fin dans le Top 5. J’ai quand même hâte de voir la réaction des Dogues vendredi face à Strasbourg après la défaite du Parc. J’espère pour eux qu’ils sauront retrouver l’allant qu’ils avaient avant leur passage au Parc…

« Un vrai trublion au milieu des Olympiques cette saison »

En ce moment, l’OL est dans le dur. On l’a vu avec leur match laborieux face à Bordeaux (1-1). L’OM n’est pas au mieux et vient de voir sa défense voler en éclats à Montpellier (0-3). Lille peut être un vrai trublion au milieu des Olympiques cette saison. D’abord parce que les Nordistes ne jouent pas de Coupe d’Europe contrairement à Lyon et Marseille qui auront un calendrier plus chargé. Mais aussi et surtout parce qu’il y a vraiment un effectif de qualité, quasiment aussi dense voire meilleur au niveau du banc que celui de l’OM. Devant Marseille a peut-être Thauvin et Payet mais Lille a quand même Bamba et Pépé. Derrière, les Phocéens n’ont pas la solidité des Lillois. Si je dois comparer avec Lyon, je suis plus dubitatif. L’OL a quand même une meilleure maîtrise des choses. Quand ils sont vexés, les Gones sont capables de réagir. Je pense surtout que l’expérience de Lyon, la stabilité du club et la qualité de son effectif les place quand même au dessus. Pour moi, Lille est plus proche de passer devant l’OM que devant l’OL. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ