par Alexandre Corboz

OL – L'oeil de Denis Balbir : « Les Lyonnais jouent à un train de sénateurs »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant revient sur la déliquescence de l'OL, encore battu à la maison par le FC Nantes (0-1).

« Pour moi, l'OL est la grosse déception du début de saison. On les avait vu comme un rival du Paris Saint-Germain et ils sont en grande difficulté. Au delà du résultat et des points, il y a un vrai problème de comportement. D'autres équipes ont déçu et évoluent en deça des attentes placées mais, à Lyon, c'est quand même flagrant.

Bien sûr, lors de la réception du FC Nantes (défaite 1-0), Alban Lafont a réalisé un énorme match mais l'OL est incapable d'avoir le moindre sentiment de révolte. A 0-1 au tableau d'affichage, on attend plus. Les coéquipiers de Jason Denayer n'ont réagi que par à coup, laissant l'impression que les Lyonnais menaient 1-0 ou 2-0. C'est incroyable de jouer de la sorte, avec un tel train de sénateurs. C'est très limite par rapport à ce qu'ils produisent dans le jeu.

Il y a une vraie inquiétude à Lyon. Peut-être plus qu'ailleurs. Cet OL est à des années-lumières de celui qui démarrait le championnat tambour battant, écartant Monaco (3-0) et Angers (6-0) avec flamboyance et réalisme. Au début, le collectif était plein de bonnes intentions. Il est retombé dans ses pires travers.

« La sortie de Juninho, pas un bon signe pour Sylvinho »

Dans cette période difficile, le point positif est que le public reste à sa place en soutien de l'équipe. C'est un gros changement par rapport à ce qui avait pu se passer avec Bruno Genesio ou Claude Puel à une époque. La remise en cause prend davantage la forme d'une autocritique au sein même de la direction de l'OL. Samedi, Juninho a eu le courage de se présenter à la presse. Je l'ai senti plutôt inquiet et sur le point de lâcher l'entraîneur qu'il avait choisi. Durant la semaine, il avait déjà fait part de quelques distensions dans une interview à la chaîne du club. Le passage devant les médias du nouveau directeur sportif, n'est pas bon signe pour le coach.

Aujourd'hui, Sylvinho fait partie des deux ou trois entraîneurs de Ligue 1 les plus menacés. Il y en a deux dans la même région et à moins de 60 kms l'un de l'autre. Cela risque de donner un derby très tendu dimanche soir à Geoffroy-Guichard. Un vrai derby de la peur. Encore plus pour Lyon que pour Saint-Etienne car les Gones n'ont pas les mêmes ambitions que les Stéphanois. Contrairement à l'OL, l'ASSE va être revigoré par sa victoire à Nîmes. Bien sûr, au milieu, les deux frères ennemis jouent un match de Coupe d'Europe mais, sur le choc de Ligue 1, Lyon a davantage à perdre. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Notre consultant revient sur la déliquescence de l'OL, encore battu par le FC Nantes (0-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.