PSG – L’oeil de Denis Balbir : « Mbappé, des mots qui ont bouleversé la planète football »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Retour sur le doublé de Kylian Mbappé aux Trophées UNFP… Et sur sa sortie médiatique surprenante.

« Dimanche soir, Kylian Mbappé a enlevé deux titres lors des Trophées UNFP (meilleur joueur, meilleur Espoirs). La star du PSG a également lâché une petite bombe au moment de ses remerciements. Concernant les récompenses à proprement parler, je pense qu’il s’agit d’une évidence. Avec tout ce qu’il a fait, à l’âge qu’il a, c’est totalement mérité de le voir tout rafler. A chaque fois, je le dis mais n’oublions pas qu’on parle d’un joueur d’à peine 20 ans qui donne l’impression d’être au plus haut niveau avec une régularité remarquable depuis 15 ans.

« Une sortie médiatique, deux lectures possibles »

A chacune de ses prises de parole, on loue la maturité de Kylian Mbappé, sa lucidité. Sa petite phrase à la fin ? Je ne pense pas que ce soit une pique gratuite à ses dirigeants. Bien sûr, l’entendre dire qu’il pourrait jouer « dans un autre projet » s’il n’a pas plus de responsabilités l’an prochain, cela bouleverse la planète foot.

Cette sortie médiatique est claire sans l’être réellement. Il y a deux lectures. Soit il s’agit d’un message à la Verratti, Thiago Motta ou Cristiano Ronaldo (à l’époque du Real) pour obtenir une réévaluation de son contrat et un rôle plus important dans les choix stratégiques du club. Soit Mbappé envoie un signal sur le fait qu’il est « saoulé » du projet parisien qui n’avance pas et qu’il veut partir (Real Madrid?). En même temps, on pourrait le comprendre. Contrairement à d’autres, lui a tout donné cette saison. Il a beaucoup marqué, été très peu absent. On comprendrait qu’il ne puisse se contenter d’un simple titre de champion de France. Ce qu’il faut comprendre quoi qu’il en soit, c’est que Kylian Mbappé ne signe pas de chèque en blanc à ses dirigeants. Il sera pas Parisien à 200%, dans n’importe quelles conditions et pour toutes les années à venir…

« Pourquoi Neymar serait traité différemment de Kylian Mbappé ? »

Cela donne aussi l’impression que le Français convoite le statut de Neymar au PSG. En même temps, est-ce illogique ? Qu’est-ce que Neymar a fait cette saison ? Bien sûr, on ne conteste pas le talent du joueur et le Brésilien n’est pas responsable de ses blessures mais qu’est-ce qui justifierait que Neymar soit traité différemment de Kylian Mbappé ? Le natif de Bondy peut se permettre d’être un peu plus exigeant. Il est à la fois le porte-drapeau de son équipe, son meilleur buteur en Ligue 1 (32 réalisations) et son Champion du Monde le plus médiatisé. A mes yeux, c’est quand même normal qu’un joueur ayant disputé quasiment tous les matches demande à être plus considéré qu’une diva qui s’est presque davantage montré à ses gâteaux d’anniversaires que sur le terrain… On peut s’interroger sur le timing de cette déclaration mais pas sur le fond. Personnellement, ça ne me choque pas du tout. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ