PSG – L’oeil de Denis Balbir : « Un peu de mesure pour Mbappé et Neymar »

false

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Focus sur la semaine très compliquée vécue par les stars du PSG Kylian Mbappé et Neymar.

« Le Paris Saint-Germain a très mal bouclé la saison 2018-2019. Pour ses stars Kylian Mbappé et Neymar, pas encore en vacances car retenus en sélection, la période est également très difficile. On pense notamment à Mbappé, auteur de deux prestations décevantes face à la Bolivie (2-0) et en Turquie (0-2). J’ai quand même envie de rappeler un point concernant le jeune Champion du Monde français. Je le dis souvent : il n’a que 20 ans. A chaque fois que c’est positif, on s’extasie sur les records de précocité qu’il bat. Quand c’est dans le négatif, il faut rappeler aussi qu’il s’agit d’un très jeune joueur avec qui il faut être indulgent.

« Non, Kylian Mbappé n’est pas devenu un moins que rien »

Kylian Mbappé a beaucoup donné et marqué. On est en fin de saison et il évolue dans une équipe de France qui ne marche pas toujours très bien en cette période de l’année. Pour lui comme pour les autres Bleus, on peut comprendre le contrecoup. Je trouve que c’est excessif de lui tomber dessus comme c’est le cas actuellement parce qu’il a perdu 22 ballons en Turquie. Avec lui, il faut que les commentaires restent mesurés. Il y a quelques semaines encore, Mbappé, c’était Ronaldo le Brésilien, Thierry Henry, Pelé, Zidane et Platini réunis. Maintenant, on croirait presque que c’est devenu un moins que rien. Ce serait bien qu’on soit un peu plus juste et lucide concernant nos joueurs. Kylian Mbappé ne peut pas non plus être au top 12 mois sur 12. Comme tout le monde, il a besoin de vacances.

Concernant Neymar, qui se retrouve accusé d’un viol présumé et qui va manquer la Copa America à cause d’une blessure à la cheville, c’est aussi difficile actuellement. On peut mettre ses pépins physiques sur le compte de la malchance mais je pense qu’il faut aussi qu’il revoit son hygiène de vie. C’est sans doute l’un des plus grands champions de la planète mais sa vie extrasportive le rattrape. Cela me fait un peu penser à Ronaldinho, qui avait connu les mêmes soucis à une époque où les réseaux sociaux n’étaient pas là pour tout décupler. Je ne veux pas parler de l’affaire qui le touche. Cela nous dépasse tous et il convient de laisser la justice s’en occuper.

« Neymar victime d’un acharnement excessif »

Médiatiquement, je trouve qu’il y a un acharnement excessif sur Neymar. Comme pour Kylian Mbappé, le Brésilien souffre d’un emballement à l’excès le concernant : que ce soit dans le positif ou le négatif. Y compris concernant son ultime blessure qui est à mes yeux un vrai problème. En l’espace de deux ans, Neymar vient de connaître un troisième souci à la même cheville. Les adversaires savent désormais qu’il y a une fragilité le concernant. Neymar subit énormément de coups lors des matches mais il ne les encaisse pas. Dans un monde où le football business est roi, il y a de quoi s’inquiéter concernant la valeur marchande ce ce joueur. Quel club mettra 200 M€ ou plus sur un joueur qui ne joue que trois mois sur douze ? Cela peut vite devenir un fardeau pour le PSG. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ