ASSE : arrivées, départs”¦ Le point sur les dossiers chauds du Mercato
Plus inquiétant, l'A.S.S.E vient de perdre Brandao, parti à Bastia gratuitement. Point sur les dossiers.
Isimat-Mirin, finalisation imminente
C'est à priori le premier dossier qui devrait se décanter. Probablement dans les heures qui viennent ou un peu plus tard cette semaine. Comme annoncé hier, Nicolas Isimat-Mirin (AS Monaco, 22 ans) va rejoindre les Verts. Probablement en pràªt avec option d'achat. L'ancien Valenciennois aura pour mission de pallier au départ de Kurt Zouma (Chelsea) en devenant le troisième défenseur central à disposition de Christophe Galtier, reléguant Paul Baysse au quatrième rang. Son arrivée vise surtout à compenser une éventuelle défection du duo Bayal – Perrin. Elle était rendue urgente par les soucis physiques récurrents du capitaine de l'A.S.S.E depuis le début de la préparation. Avec la multiplication des matches liée à l'Europe, il ne sera pas de trop.
Le dossier de l'attaquant
Brandao parti, les Verts s'attèlent à la venue de son remplaà§ant. Des discussions sont déjà largement avancées avec un attaquant dont le nom n'est pas connu mais qui ne sera pas Guillaume Hoarau (libre, 30 ans), l'ASSE ayant trop de doutes sur sa condition physique. Ce recrutement devrait intervenir avant la fin de semaine. Vraisemblablement jeudi ou vendredi. D'après les quelques informations que nous avons pu récolter, il s'agirait bien d'un attaquant physique en pràªt en provenance d'un club étranger. Si beaucoup de noms circulent déjà sur internet (Maà¯ga, El Hamdaoui, Niang), nous ne sommes pas en mesure de confirmer ces bruits de couloir. Seule certitude : il ne s'agit ni de Mustapha Yatabaré (Guingamp), ni d'Ola Toivonen (Rennes).
Pas de dossiers en cours sur la gauche
Depuis le coup de sifflet final du dossier Benoà®t Trémoulinas (Dynamo Kiev, 28 ans) qui était la grosse priorité de Christophe Galtier et du club, les Verts n'ont pas entrepris de démarches sur ce poste. Disposant d'une bonne doublure pour ce poste (Jonathan Brison), le coach forézien tente actuellement d'y reconvertir Franck Tabanou. Performant défensivement lors du test de Porto, l'ancien Toulousain a encore deux matches amicaux – face à Willem II Tilburg ce soir et contre Lens ce week-end – pour prouver qu'il a l'étoffe d'un n°1 et qu'il peut faire la saison dans ce registre. S'il ne convainc pas, l'A.S.S.E activera alors ses plans B. Ceux-ci mènent non pas à Taye Taiwo (Bursaspor), dont le nom a pourtant circulé, mais à Jérémy Morel (OM) et Maxime Barthelmé (Lorient).
Latéral droit, milieu défensif : dossiers en suspens
Désireuse de doubler le poste de latéral droit et de recruter un milieu défensif pour remplacer Josuha Guilavogui, l'AS Saint-Etienne a mis ces deux dossiers en suspens. Des dossiers de fin de Mercato, conditionnés à la qualification du club pour la phase de poule de la Ligue Europa. Si beaucoup de dossiers ont été abordés (Daniel Wass, Grzegorz Krychowiak, Didier Digard, etc.), les sommes réclamés par les clubs vendeurs étaient trop importantes. Sur ce point, les Verts ont donc décidé de faire confiance à Ismaël Diomandé au milieu”¦ Ainsi qu'à Jerrold Nyemeck et Paul Baysse pour doubler le couloir de Franà§ois Clerc.
Mollo, Gradel, Baysse ”¦ Les départs possibles
Concernant Yohan Mollo – qui a refusé de partir en Grèce et qui a été sondé par Bastia – à§a ne bouge pas pour l'instant. Màªme chose pour Max Gradel. Les deux hommes pourraient néanmoins voir leur situation se décanter en fin de marché. Courtisé par Lens et approché par Bastia (qui donne pour l'instant sa priorité à Renato Civelli), Paul Baysse est pour l'instant retenu par l'A.S.S.E, qui préfèrerait se débarrasser de Florentin Pogba, lequel a récemment dit non au Sporting Lisbonne. Les prochains départs susceptibles d'intervenir sont ceux des jeunes Kévin Mayi et Pierre-Yves Polomat, qui ont des touches en Ligue 2. En revanche, il semble acquis que Stéphane Ruffier et Mevlüt Erding (courtisé par Galatasaray en début de marché) seront bien stéphanois cette saison.
Alexandre CORBOZ (avec Laurent HESS)
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.