par Alexandre Corboz

Girondins : Blanc, Blaquart... Plusieurs pistes de l'après-Sousa tombent déjà à l'eau !

Alors que King Street est face à un choix crucial aux Girondins de Bordeaux, Frédéric Longuépée a déjà établi le portrait-robot du remplaçant de Paulo Sousa.

En annonçant à ses joueurs qu'il souhaitait quitter les Girondins de Bordeaux malgré un contrat courant jusqu'en juin 2022, Paulo Sousa a mis un gros coup de pied dans la fourmillière. Le départ du Portugais n'est pas encore acté par King Street mais le fonds d'investissement américain devra choisir entre son entraîneur et leur homme de main Frédéric Longuépée.

Si le choix est vite fait chez les supporters qui préfèrent largement Paulo Sousa au président délégué, il ne sera pas forcément si évident pour King Street. Une chose est néanmoins certaine : le divorce n'a jamais paru aussi clair entre l'équipe dirigeante et le secteur sportif... Et le départ de Paulo Sousa pourrait en amener un autre : celui du directeur de football Eduardo Macia, lui aussi déçu par le projet aquitain.

Longuépée s'est mis en quête d'un coach « docile »

En attendant, Frédéric Longuépée et ses (derniers?) soutiens travaillent déjà sur le remplacement du « démissionnaire » Paulo Sousa. Si l'on en croit le bien informé Diabaté33, l'homme derrière l'excellent compte Twitter Girondinfos, ces derniers se sont déjà mis en quête d'un nouveau coach avec un profil spécifique. Ce dernier devra être « docile », « rentrer dans le rang » et être « prêt à travailler sans moyens ».

Si certains commençaient déjà à fantasmer sur un retour de Laurent Blanc (le meilleur coach de l'histoire à Bordeaux selon Frédéric Longuépée) ou sur Bernard Blaquart (qui a récemment quitté Nîmes), le rêve tourne donc court. Les deux hommes ont en effet bien trop de caractère pour accepter ce genre de mission suicide. En revanche, il ne serait pas très surprenant que de nombreux coaches pointant actuellement à l'UNECATEF se soient déjà manifestés auprès de la direction bordelaise...