OL : Jean-Michel Aulas s’incline devant Michele Kang mais dézingue John Textor

Après l’annonce du maintien de l’OL en Ligue 1, Jean-Michel Aulas a été dithyrambique envers Michele Kang, mais a complètement démonté John Textor.
L’OL a poussé un énorme ouf de soulagement en ce mercredi. En effet, le club a évité la relégation administrative en Ligue 2 décidée par la DNCG fin juin. Après une intense défense au siège de la FFF, où neuf représentants lyonnais se sont présentés sans John Textor, récemment démissionnaire, le club a obtenu son maintien en Ligue 1.
Si Jean-Michel Aulas, ancien président de l’OL, s’est exprimé à travers un post sur X, il a également accordé quelques mots au Progrès. Il a notamment loué le travail de Michele Kang, nouvelle présidente, tout en critiquant vertement son prédécesseur américain. « J’ai passé tout le lundi avec Michele Kang. Certains étaient pessimistes, car les dernières interventions de John Textor avaient été tellement négatives. Il manquait de crédibilité. On en a retrouvé avec Michele Kang qui a fait un travail fantastique, qui a su fédérer », a-t-il salué.
John Textor, l’homme qui, « doit de l’argent à tout le monde »
L’ancien dirigeant a également tenu à clarifier les choses sur l’état du club au moment de la vente en décembre 2022 : « On m’a prêté la mauvaise santé de l’OL avant que Textor reprenne. Ce n’était pas vrai. Le stade était payé. Il coûte cher en entretien, c’est vrai, mais moi je n’ai pas voulu vendre. Pathé et IDG le désiraient, mais quand l’opération s’est faite, le stade était remboursé. »
L’ex-président dénonce en revanche la gestion de John Textor, qu’il accuse d’avoir renversé la situation financière en seulement trois ans : « Derrière l’intervention de John, ils ont fait un refinancement du stade qui servait de garantie. Toutes les recettes qui arrivaient étaient gagées pour rembourser ce financement. C’est incroyable ce qui a été fait. En trois ans, il a été fait l’inverse de ce qui a été fait en 37 ans. » Il conclut en affirmant que Textor « doit de l’argent à tout le monde », rappelant que le fonds Ares, qui a prêté 450 millions d’euros, pourrait prendre le contrôle total du club si l’Américain ne rembourse pas. Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour l’avenir de l’OL.