ASSE : les + et les – de la victoire face à Rennes (1-0)
En s’imposant 1-0 face au Stade Rennais ce samedi soir en Coupe de la Ligue, l’AS Saint-Etienne a mis fin à 32 années de disette.
Encore une fois, Brandao a fait la décision.
Les « plus » :
– Ce trophée, màªme décrié, que l'ASSE soulève pour la première fois de son histoire. Quel bonheur de voir Galtier et capitaine Perrin soulever cette coupe !
– La réaction d'orgueil après l'élimination en quart de finale de la Coupe de France. Les Verts ont prouvé qu'ils savaient répondre dans les grands rendez-vous.
– Depuis ce soir, c’est officiel : les Verts seront européens pour la saison 2013-14.
– Brandao, l'homme de la Coupe de la Ligue. Buteur décisif lors des deux dernières finales et invaincu en 12 matchs dans cette compétition. Ce soir, le Brésilien a – une nouvelle fois – été immense au combat.
– Aubameyang, passeur décisif et toujours aussi impliqué dans le jeu des Verts.
– Ruffier, portier courageux et irréprochable d'une équipe ligérienne qui n'aura concédé qu'un seul but dans tout son parcours (à Lorient).
– Lemoine, soldat de l'ombre et irréprochable héro breton de la soirée parisienne.
– Perrin, capitaine fidèle, toujours aussi impassible et intelligent dans son jeu.
– Zouma, benjamin d'une équipe solidaire et valeureuse.
– Clerc et Brison, porteurs d'eau infatigables et consciencieux.
– Guilavogui, sentinelle consciencieuse.
– Cohade et Mollo, sudistes de naissance et stéphanois d'adoption depuis ce soir du 20 avril 2013 où ils rentrent dans la légende des Verts.
– Christophe Galtier, l'homme qui a rendu tout à§a possible depuis son banc. On associe également tous son staff à ce succès.
– Hamouma et tous les autres, qui contribuent à la bonne vie de ce vestiaire màªme s'ils ne sont pas forcément sur le terrain.
– Romeyer, Rocheteau, Caà¯azzo, Tessier”¦ Ce soir, on vous aime tous !
– Ce public incroyable qui a donné une nouvelle vie à cette coquille vide du stade de France.
Les « moins » :
– Il faudrait vraiment chipoter, parler de la deuxième période légèrement dominée par Rennes, pour trouver un point négatif à cette soirée idyllique. On ne le fera pas”¦
Conclusion : seule la victoire est belle. Ce soir, pour les Verts, elle a un goût délectable et màªme si ce n'était pas la finale la plus spectaculaire de l'Histoire, il fallait la gagner.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.