La Coupe de la Ligue encore dévalorisée … Et vouée à disparaître ?

La Coupe de la Ligue encore dévalorisée … Et vouée à disparaître ?

A compter de la saison 2021-2022, la Coupe de la Ligue ne donnera plus accès qu’à la troisième des compétitions européennes : l’Europa League 2.

Serait-ce la fin de la Coupe de la Ligue dans sa configuration actuelle ? Ce n’est pas à exclure… Incapable de trouver un diffuseur pour remplacer Canal+ et France Télévisions qui versent 23,9 M€ par an, la compétition de la LFP – boudé par les supporters les plus fervents – va connaître une nouvelle dépréciation en 2021.

L’Europa League 2, une compétition qui ne fait pas rêver

En effet, comme l’annonce L’Equipe, un titre en Coupe de la Ligue n’ouvrira plus la voie à une place pour les tours préliminaires de la Ligue Europa mais pour la nouvelle compétition de l’UEFA, l’Europa League 2, compétition des 3e couteaux européens réunissant surtout des formations des pays de l’Est.

Conscient que la pilule va avoir du mal à passer, Didier Quillot, le DG de la Ligue, a tenté de trouver du bon dans cette réforme : « En termes de prestige, c’est vrai que l’UEL2, c’est moins bien. Mais ce n’est pas moins intéressant, car ce sera plus facile d’accéder à la phase de groupes et les dotations financières seront presque équivalentes à celles de l’UEL 1. Aujourd’hui, le vainqueur de la Coupe de la Ligue a trois tours à passer pour se qualifier. Là, il n’en aura qu’un ».

Selon le quotidien sportif, il n’est pas exclu que la Coupe de la Ligue, si elle existe toujours, ne donne plus accès à rien dès 2024 avec la nouvelle réforme des Coupes d’Europe sur laquelle planche l’ECA avec l’UEFA…

Arnaud Carond