Coupe du Monde – Groupe D : Italie, ce ne sera pas la Dolce Vita ! (16/32)

Coupe du Monde – Groupe D : Italie, ce ne sera pas la Dolce Vita ! (16/32)

Les hommes de Prandelli ont depuis bien réagi en terminant finaliste de l'Euro 2012 et clôturant les éliminatoires du Mondial invaincus. Et si la « Nazionale » accrochait une cinquième étoile à sa tunique bleue ? Avant cela, il faudra sortir d'un groupe qui s'annonce des plus serrés (Uruguay, Angleterre, Costa Rica).

Le onze-type : Buffon – Abate, Barzagli, Chiellini, De Sciglio – Pirlo, De Rossi, Marchisio – Candreva, Balotelli, Cerci.

Le bon : Andrea Pirlo. Le maà®tre à jouer de la Juventus dispute probablement sa dernière coupe du monde. Lui qui a fàªté ses 35 ans récemment, demeure cet incroyable milieu de terrain, capable de distiller des caviars à tout va. Numéro 21 dans le dos, Pirlo est un de ces rares joueurs qui font l'unanimité de l'autre côté des Alpes. Le maestro devrait encore régaler la planète foot de ses passes majestueuses et de ses coups-francs millimétrés cet été.

La brute : Mario Balotelli. Super Mario va disputer sa première coupe du monde. S'il a déjà marqué de son emprunte l'Euro 2012 en terminant co-meilleur buteur du tournoi, difficile de savoir si l'attaquant du Milan AC pourra rééditer sa performance au Brésil. Régulièrement victime de racisme (dernier incident en mai dernier à Florence au cours d'un entrainement avec la sélection), Balotelli est un joueur qui ne laisse pas indifférent. Une frappe de balle puissante, un jeu de tàªte intéressant et un physique hors-normes, Balotelli valide toutes les caractéristiques de l'attaquant moderne.

Le truand : Thiago Motta. Le métronome du PSG est un formidable milieu de terrain, loin de nous l'envie de dénigrer son talent. Mais si son comportement sur le terrain pouvait àªtre à la hauteur de sa qualité de joueur, ce serait mieux. Truqueur, provocateur voire méchant, l'attitude du Parisien n'est pas à montrer dans les écoles de football. Pierre Ménès n'avait pas hésité à qualifier l'Italien de « tricheur » sur Twitter en le comparant aux Gattuso ou autre Van Bommel.

La stat qui tue : 0 / Sur ses 4 Coupes du Monde remportées, l'Italie n'a jamais décroché un Mondial disputé en dehors du continent européen.

La phrase : « On a toutes les cartes en main pour aller loin » Andrea Pirlo

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Espagne – Italie à Madrid : 1-0

Le 31 mai : Italie – Irlande à Londres : 0-0

Le 4 juin : Italie – Luxembourg à Pérugia : 1-1

Le 8 juin : Fluminense – Italie à Volta Redonda

Classement FIFA : 9ème

Calendrier au Mondial :

Le 14 juin : Angleterre – Italie à Manaus

Le 20 juin : Italie – Costa Rica à Recife

Le 24 juin : Italie – Uruguay à Natal

M.F et F.P

Les plus lus