par julien.demets

EXCLU - Ménès : "Baup accepte la critique"

Toujours très attendu, l'avis de Pierre Ménès a le mérite de ne faire aucune concession dans le petit monde parfois aseptisé du football.

Pour But!, le journaliste sportif  livre son point de vue sur l'actualité du ballon rond. A commencer par la nomination de son "ex-collègue" Elie Baup sur le banc de l'OM.

Elie Baup, votre ancien partenaire sur Canal+, vient d'être nommé coach à Marseille. Il ne vous avait rien dit à ce sujet ? Le "corbeau", comme vous le surnommiez dans le CFC, a retrouvé un nid…

PIERRE MENES : Nous avons commenté ensemble la finale de l’Euro, le dimanche, mais les négociations n'ont débuté que le mardi suivant avec Marseille donc il ne m'avait rien dit à ce sujet. Élie a toujours été très clair sur ce point, son véritable métier reste d'entrainer. Il ne lui manquait qu'une proposition et un challenge intéressant que Marseille lui a apporté.

Ça risque d'être particulier de le recroiser et peut-être de devoir le tailler la saison prochaine, non ?

J'ai déjà travaillé par le passé quand il était sur le banc. Il s'agit de quelqu'un qui accepte assez facilement la critique donc je me fais pas plus de souci que ça à l'idée de devoir le croiser sur les terrains la saison prochaine.

Quoi qu'il en soit, il débarque dans un contexte loin d'être évident à l’OM. C'est aussi votre avis ?

Les supporters marseillais ne sont pas dupes ils s'attendent à une saison compliquée. Élie débarque dans un contexte particulier. La saison dernière, l'OM a réalisé une mauvaise saison en championnat mais se retrouve quand même en Europa League. Au niveau économique, ce n’est pas évident de mener un gros recrutement mais si les cadres comme Rémy ou Valbuena restent, comme ça semble en passe d'être le cas, il y aura des choses intéressantes à faire. Je pense que Baup va apporter une nouvelle façon de voir les choses, un nouveau style de jeu par rapport à Didier Deschamps. C’est un nouveau cycle qui commence.

Propos recueillis par J. R.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine But! Marseille à paraître mardi prochain.