Résultats – Mondial 2018 : le Sénégal et l’Algérie calent, le Nigéria sourit, Maroc et Côte d’Ivoire dos à dos

Ce samedi, il y avait plusieurs matches importants des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 dans la zone Afrique.

Groupe B

Dans le groupe de la mort, le Cameroun – avec trois pensionnaires de Ligue 1 titulaires (Nkoulou, Toko Ekambi, Moukandjo) – a fait une mauvaise opération face à la Zambie (1-1) à Limbé. C’est l’ancien Lorientais et Valenciennois Vincent Aboubakar (FC Porto) qui a égalisé sur penalty.

Pour sa première sur le banc de l’Algérie, Georges Leekens a essuyé un revers problématique face au Nigéria (3-1). Les buts ont été inscrits par Moses (25e et 92e) et Obi Mikel (42e) pour le Nigéria et une réduction du score à 2-1 signée de Nabil Bentaleb d’une jolie frappe. Dans cette poule, les Super Eagles font le trou avec six points en deux matches … Soit quatre de plus que le Cameroun et cinq sur un duo composé de la Zambie et de l’Algérie.

Groupe C

A l’occasion de l’affrontement entre le Mali et le Gabon, deux des meilleurs buteurs d’Europe s’affrontaient : Moussa Marega (Vitoria Guimarães, 10 buts en neuf matches) et Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, 14 buts toutes compétitions confondues). Cela a accouché d’un match nul et vierge (0-0).

Dans le choc de la soirée avec pléthores de joueurs de Ligue 1 titulaires (Belhanda et Tannane d’un côté, Aurier et Sio de l’autre), le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont quittés sur un décevant match nul (0-0). Dans ce groupe, tout est très serré avec les Eléphants en tête (4 pts), suivis du Maroc et du Gabon (2 pts) et enfin du Mali (1 pt).

Groupe D

Lésés par un arbitrage très particulier et un penalty inexistant, le Sénégal s’est incliné 2-1 en Afrique du Sud malgré un but de l’Angevin Cheikh N’Doye. Dans l’autre match du groupe, le Burkina Faso a arraché une victoire surprise sur la pelouse du Cap-Vert (2-0), résultat qui lui permet de caracoler en tête du groupe, ex-aequo avec les Bafanas Bafanas.

 

Groupe E

Alors que les deux favoris (Egypte et Ghana) ne s’affrontent que demain, l’Ouganda a fait la bonne opération de la journée en dominant le Congo (1-0) et vire en tête avec 4 points en deux journées.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008