Sélection alternative : le onze-type du”¦ Duché de Savoie
Si la Savoie était libre suivant ses anciennes frontières, sa sélection nationale aurait fière allure.
But! Football Club a joué les apprentis sorciers.
Pendant près de 300 ans entre 1416 et 1713, le Duché de Savoie était indépendant et composé de 18 baillages comprenant les actuelles Savoie, Haute-Savoie, le Pays de Gex, l'Ain, le Genevois, le Piémont, le Val d'Aoste ou encore le comté de Nice. Voici la sélection que la Savoie aurait pu avoir si on était resté en l'état.
Défense
Dans les buts, le nià§ois Hugo LLORIS (Tottenham) s'impose comme une évidence, lui le n°1 et capitaine des Bleus. Devant lui et pour représenter le baillage de Bresse, nous avons opté pour Franà§ois CLERC (ASSE) à droite préféré à Grégoire Puel. L'axe central est composé de Younes KABOUL (Sunderland), né à Saint-Julien-en-Genevois et du suisse Philippe SENDEROS (Aston Villa), deux représentants du Comté de Genève. Dorian LEVEQUE (EA Guingamp), originaire d'Annecy, complète le quatuor à gauche.
Milieu
Au milieu de terrain, nous avons opté pour un duo de récupérateurs – relayeurs composé d'Adrien THOMASSON (FC Nantes), pur produit de l'ETG originaire de Bourg-Saint-Maurice, et notre capitaine Claudio MARCHISIO (Juventus de Turin), qui représente la branche piémontaise du Duché.
Attaque
Chez les offensifs, le choix s'est porté, malgré l'émergence du Chambérien Jimmy Cabot (ESTAC), sur un trio plus expérimenté : le nià§ois Morgan AMALFITANO (LOSC), le meneur turinois Sebastian GIOVINCO (Toronto FC) et l'ailier gaucher Kévin BERIGAUD (MHSC), natif de Thonon-les-Bains. Enfin, pour l'attaquant, c'est sans surprise le natif de Chambéry Olivier GIROUD (Arsenal) qui complète le onze.
Sélectionneur
Comme coach, nous avions trois possibilités fortes : Pascal DUPRAZ, Hervé Renard et Stéphane Paille. Notre choix s'est logiquement porté sur l'ex-directeur sportif des Croix de Savoie qui, selon nous, représente le mieux son « pays ». Né à Annemasse, l'ex-attaquant ne s'est jamais trop éloigné de son « Duché » faisant monter le club de Gaillard de la DH à la D1.
Actus Chaudes
Discipline : Nzola (RC Lens), le Vélodrome et Cornelius (OM) épinglés… les sanctions en L1 et L2 sont connues
Discipline : Cozza (FC Nantes) et Machado (RC Lens) fixés sur leur sort… les sanctions en L1 et L2 sont connues
Coupe de France : le PSG affrontera un petit poucet en quart (tirage)
Coupe de France : Angers élimine Strasbourg, Toulouse et Nice ne font pas respecter la hiérarchie
ASSE – Mercato : Victor Lobry en route pour un nouveau défi
FC Nantes Mercato : une porte de sortie s’ouvre pour Marcus Coco
Coupe de France : le tirage au sort des 32es de finale à suivre en direct
Coupe de France : horaire, chaîne, équipes qualifiés… Tout ce qu’il faut savoir avant le tirage !
ASSE : un ancien flop des Verts trône sur la L2
ASSE : sans club, Victor Lobry raconte sa galère
RECAP'
Les infos du jour : rififi en interne à l’OM, le Barça blinde une pépite, rumeurs mercato au PSG et à l’ASSE
RECAP'
Les infos du jour : Pogba provoque des rumeurs, le derby suscite la haine, le Paris FC prépare un coup de tonnerre
RECAP'
Les infos du jour : Luis Enrique interroge, les tribunes lyonnaises divisent, De Zerbi prépare déjà l’avenir
MELTING-CLUBS