Coupe du Monde : Benzema, Giroud and Co régalent”¦ France – Suisse (5-2), les notes
Ce vendredi soir, l’équipe de France affrontait la Suisse pour le compte de la 2e journée du Groupe E de la Coupe du Monde au Brésil.
Ce vendredi soir, l'équipe de France affrontait la Suisse pour le compte de la 2e journée du Groupe E de la Coupe du Monde au Brésil. Les Bleus n'ont pas fait de détails face aux Helvètes (5-2). Voici les notes des hommes de Didier Deschamps.
Lloris (5,5) : S'il a eu plus de travail que face au Honduras, le capitaine des Bleus n'a pas eu beaucoup de situation pour se mettre en évidence. Un double arràªt important face à Mehmedi puis Shaqiri (29e), une frappe lointaine repoussée (86e), quelques bonnes sorties ”¦ Et deux buts encaissés sur un coup-franc helvète où son mur se disloque et sur un exploit de Xhaka.
Debuchy (6,5) : Valeureux, l'ancien Lillois a su bloquer les montées du très offensif latéral de la Juventus Lichtsteiner. Offensivement, il a également poussé au maximum ses actions. Plusieurs de ses déboulés auraient pu faire mouche.
Varane (6) : On l'attendait face à une équipe plus solide que le Honduras. Il a répondu présent. Du haut de ses 20 ans, le défenseur du Real Madrid s'est montré intraitable. S'offrant màªme le luxe de réaliser une relance aux petits oignons dans la course de Giroud sur le but du 3-0.
Sakho (7) : Le défenseur de Liverpool a été impeccable. Il n'a jamais été inquiété et a fait preuve de beaucoup d'autorité à l'image de son tacle en pleine surface sur Mehmedi (48e). Sorti en boitant, remplacé par Koscielny (66e), lequel est un peu court sur le but de Xhaka.
Evra (6,5) : En confiance défensivement, le Mancunien a souvent tenté d'apporter le surnombre dans son couloir gauche. A noter qu'il s'est màªme procuré une belle occasion sur une passe géniale de Cabaye mais a raté son extérieur du pied (71e).
Cabaye (8) : L'ex-milieu de Newcastle est la base du système Deschamps et quand il évolue à un tel niveau, la France est irrésistible. Le joueur du PSG récupère, canalise, régule et distille màªme quelques passes d'extraterrestre. Il aurait sans doute mérité d'inscrire un but mais sa volée après le penalty a fini sur la barre transversale de Benaglio (32e).
Matuidi (7) : Le Parisien ne se contente plus de faire son boulot défensivement. Plus à§a va, plus il se projette, se créé des situations et marque des buts. Face aux Suisses, Blaise a inscrit son 4e but de l'année 2014 avec les Bleus après sa réalisation face au Pays-Bas et son doublé contre la Jamaà¯que.
Sissoko (7) : Titulaire surprise à la place de Paul Pogba, le milieu de Newcastle avait la lourde tâche de fermer le couloir droit où risquait de s'engouffrer Ricardo Rodriguez. Défensivement, l'ancien Toulousain a parfaitement rempli sa tâche”¦ Et il s'est màªme offert le but du 5-0 (73e) sur un service de Benzema.
Valbuena (8) : Encore une fois, « Petit Vélo » a été rayonnant. C'est lui qui débloque le match sur un corner tiré parfaitement sur la tàªte de Giroud (17e). Le Marseillais a été récompensé par un but sur un service de l'attaquant d'Arsenal (40e). A cédé sa place à Griezmann (82e).
Giroud (9) : Remplaà§ant au premier match, l'attaquant des Gunners avait la rage et à§a s'est vu. Impressionnant dans son engagement jusqu'à provoquer la blessure de Von Bergen, l'ex-Montpelliérain a ouvert la marque de la tàªte sur corner (17e) et a mené une action de bout en bout pour servir sur un plateau Valbuena sur le 3-0 (40e). Remplacé par Pogba (63e) qui délivre un caviar à Benzema sur le 4-0 (67e).
Benzema (9) : Titularisé à gauche, l'attaquant-vedette de l'équipe de France a souvent été happé par l'axe. S'il a manqué un penalty (32e) qu'il avait lui-màªme provoqué, le buteur madrilène a multiplié les prises de risques. Jusqu'à trouver la faille sur un service de Pogba (4-0). Double passeur décisif également. Encore un match plein de l'ancien Lyonnais qui aurait pu àªtre seul en tàªte du classement des buteurs du Mondial si son but inscrit sur le gong avait été validé.
Du côté de l'équipe suisse : les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont vraiment déà§u à l'image du « Ribéry helvète » Shaqiri, bien muselé, du buteur de la Sociedad Seferovic ou de l'axe central Djourou – Senderos complètement dépassé par les attaquants franà§ais. Màªme dans les couloirs, les atouts principaux des Suisses, on n'a pas beaucoup vu Rodriguez et Lichtsteiner. Seuls l'entrant Dzemali et le milieu Xhaka ont surnagé, trouvant logiquement la faille.
Alexandre CORBOZ