Equipe de France : de l’OM au FC Nantes, il a été échangé avec… Didier Deschamps

Equipe de France : de l’OM au FC Nantes, il a été échangé avec… Didier Deschamps

Parti du Football Club de Nantes en 1990, l’actuel sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a été échangé avec un certain Patrice Eyraud. Le second se souvient…

Voilà un deal qui, près de trois décennies plus tard, ferait saliver n’importe quel président de club ! En 1990, Patrice Eyraud a 23 ans et évolue alors à l’Olympique de Marseille depuis quatre  saisons. L’homme fait le travail mais de la Canebière, on jette surtout des regards un peu plus appuyés en direction d’un autre milieu de terrain, loin de la Méditerranée. Du côté du FC Nantes Atlantique, un certain Didier Deschamps fait en effet déjà sensation. Et voilà comment l’affaire se conclut : la « Dèche » est rachetée par l’OM à l’été 1990 et, dans la transaction, Eyraud file, lui, en prêt chez les Canaris.

« J’étais jeune joueur, comme lui, car on a le même âge, on était ensemble en espoir aussi », se souvient sur FFF TV l’actuel entraineur de Marignane Gignac, club de National. En Loire-Atlantique, le natif de Toulon ne parvient pas vraiment à s’imposer. « J’y ai moins joué qu’à l’OM, mais ça m’a permis de connaître le FC Nantes, un grand club qui mérite d’être en L1″, se remémore-t-il. Principale Déception ? Ne pas avoir été dirigé par Coco Suaudeau, puisque celui qui officiait sur le banc à cette époque-là n’était autre que le Croate Miroslav Blazevic .

« J’ai connu Raynald Denoueix et Coco Suaudeau, lui, était toujours au club mais à mon grand regret, je n’ai pas été coaché par lui. J’aurai bien aimé, car j’aurai pris beaucoup de plaisir et je pense que j’aurai aussi beaucoup progressé avec lui. » Il n’en aura pas l’occasion finalement puisque quelques mois plus tard, il fera le trajet inverse. Retour à l’envoyeur pour une nouvelle saison à l’OM, cette fois aux côtés de celui qui tient désormais les commandes de l’équipe de France. Une suite logique. « Quand on voit sa belle carrière, il a toujours fait les bons choix, et les résultats parlent pour lui », admire Patrice Eyraud qui, lui, a connu plusieurs clubs comme joueur (Metz, Gueugnon, Perpignan,…) avant d’embrasser à son tour une carrière d’entraîneur au milieu des années 2000.

Charles Guyard

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play