FC Barcelone : la saison n’a pas commencé, déjà une énorme polémique arbitrale avec le Real Madrid !

Le comité d’arbitrage espagnol s’est doté d’un nouveau responsable de l’intelligence artificielle… qui ne cache pas qu’il est un grand supporter du Real Madrid. Un coup dur pour le FC Barcelone !
La saison dernière, la Liga a été marquée par un nombre impressionnant de polémiques arbitrales. La faute, la plupart du temps, au Real Madrid, qui diffuse sur sa chaîne des reportages à charge contre les sifflets appelés à officier lors des matches des Merengue. Les instances ont demandé à la Maison Blanche d’arrêter mais rien n’y a fait. Même l’incroyable avant-match de la finale de la Coupe du Roi contre le FC Barcelone (2-3), quand l’arbitre a pleuré en conférence de presse en expliquant que son enfant était victime de harcèlement à l’école à cause de ces vidéos, n’a fait dévier le Real. Et voilà qu’alors que la saison 2025-26 n’a pas débuté, une nouvelle tempête se profile !
Chema Alonso, responsable IA et immense fan du Real !
Cette tempête porte un nom : Chema Alonso. Cela ne dit sans doute rien à personne mais il s’agit du nouveau responsable de l’intelligence artificielle du comité d’arbitrage espagnol. Une personne compétente, évidemment, mais qui pose un gros souci à ses employeurs : elle ne cache absolument pas son penchant pour le Real Madrid ! A peine Alonso nommé qu’un ancien tweet est remonté à la surface : « Mon défaut est d’être pour le plus grand club de l’histoire. Hala Madrid ! ». Avec un tel message, difficile de faire croire à une quelconque impartialité…
Longtemps accusé d’être à la solde du Real Madrid, des années 60 aux années 90, le comité d’arbitrage a souffert de l’affaire Negreira, du nom de son ancien responsable rétribué par le Barça pendant des années pour prétendument faire des rapports sur ses collègues. Il se veut neutre et loin de toute influence aujourd’hui. Mais comment résister à toute polémique quand des salariés affichent ainsi leur préférence sur les réseaux sociaux ?