Busquets face à Alavès
Busquets face à AlavèsCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
PAS BRILLANT

FC Barcelone : à Alaves, les Blaugrana ont confirmé leurs limites du moment... mais pris trois points précieux

Comme à Bilbao (2-3 a.p.) en Coupe jeudi et comme trop souvent ces derniers temps, le FC Barcelone a déçu ce soir sur la pelouse d'Alavès. Il a néanmoins réussi à s'imposer (1-0).

Zapping But! Football Club Real Madrid, FC Barcelone : top 10 des joueurs les plus capés en Ligue des Champions

Quatre jours après la déception de l'élimination de la Coupe du Roi à Bilbao (2-3 a.p.), dernière chance de décrocher un trophée cette saison, on attendait un FC Barcelone plus tranchant sur la pelouse d'Alaves. Mais les forces laissées sur la pelouse grasses de San Mames pendant 120 minutes ont visiblement pesé sur les jambes catalanes. Peu de jeu, quasiment pas d'occasions : c'était morne plaine, ce soir, dans le camp blaugrana ! Heureusement, un éclair dans la grisaille a vu Jordi Alba servir Ferran Torres dans la profondeur, l'attaquant remettant pour Frenkie De Jong, qui n'a eu qu'à pousser le ballon dans les filets.

Avec ces trois points, le Barça est 5e, à seulement une longueur de la 4e place (Atlético), synonyme de Champions League. Avec Xavi, il n'a perdu qu'un seul de ses neuf matches de Liga et en a désormais remporté cinq. Néanmoins, au milieu de ce joli tableau, on relèvera le manque de créativité de cette équipe, symbolisé ce soir par un milieu de terrain inoffensif au possible, malgré Pedri ou Frenkie De Jong. Devant, ça a également été le désert jusqu'à la 87e. Quand il n'est pas bien servi, Luuk De Jong ne sert pas à grand-chose. Ferran Torres doit encore se fondre dans le collectif alors que le jeune Abdé est trop inconstants. Dommage que Xavi n'ait pas plus confiance en Memphis Depay car avec le Néerlandais, la partie aurait pu être un peu plus gaie...

Podcast Men's Up Life
 

Un Barça inoffensif à Alaves

En déplacement sur la pelouse d'Alavès, le FC Barcelone s'est imposé grâce à un but en toute fin de match de Frenkie De Jong, bien servi par Ferran Torres. Mais la prestation catalane a été loin d'être enthousiasmante pendant longtemps.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.