FC Barcelone : Messi à l'initiative d'une révolution contre Koeman ?
Ronald Koeman et Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CRISE

FC Barcelone : Messi à l'initiative d'une révolution contre Koeman ?

Balayé hier soir par la Juventus Turin (0-3) au Camp Nou, le FC Barcelone fait peine à voir en ce moment. Si bien que Lionel Messi et les tauliers du vestiaire ont demandé un changement tactique à leur entraîneur, Ronald Koeman.

Une défaite humiliante samedi à Cadix (1-2) en Liga, une déroute honteuse hier soir contre la Juventus Turin (0-3) au Camp Nou en Champions League : c'est la crise au FC Barcelone où, après une légère embellie, l'équipe est retombée dans ses travers. Des erreurs défensives grossières (Lenglet-ter Stegen en Andalousie, Lenglet encore et Araujo hier) et une inefficacité incroyable devant. Face à la Juve, Messi a été contraint de tout faire tout seul, sans parvenir à faire la différence.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Messi veut un retour au 4-3-3

Cette déroute a profondément marqué le vestiaire blaugrana, selon Sport, car les joueurs ont bien noté qu'ils avaient été battus dans tous les gros matches cette saison (par le Real et l'Atlético en Liga, par la Juve hier). Selon eux, ce serait la faute au schéma tactique de leur entraîneur, qui a voulu en finir avec le 4-3-3 historique pour instaurer un 4-2-3-1 répondant mieux aux qualités de son effectif, selon lui.

Seulement, si l'initiative semblait louable en début de saison, force est de constater qu'elle ne porte pas ses fruits. Du coup, Lionel Messi et plusieurs autres poids lourds du vestiaire ont demandé à leur technicien de revoir ses plans. Ils veulent un retour au 4-3-3 ayant fait ses preuves depuis que Johan Cruyff l'a instauré à la fin des années 80. Réputé têtu, le Hollandais va-t-il écouter ses joueurs ? Son avenir en Catalogne pourrait en dépendre…