FC Barcelone, PSG : Messi règne toujours en maître, Neymar résiste mieux que CR7 et MbappéLancer le diaporama
La valse de l'été 2021 chez les entraîneurs
+21
Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
LANCER LE DIAPORAMA
par Alexandre Corboz
DATA

FC Barcelone, PSG : Messi règne toujours en maître, Neymar résiste mieux que CR7 et Mbappé

Les chiffres font toujours de Lionel Messi (FC Barcelone) le meilleur joueur d'Europe. Au deuxième rang, on retrouve un certain Neymar Jr. Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo sont loin derrière...

Zapping But! Football Club FC Barcelone : la liste des indésirables de Ronald Koeman

S'il commence à prendre de l'âge et a vécu une saison 2020-21 moins enthousiasmante, Lionel Messi (FC Barcelone, 33 ans) reste le n°1 mondial. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude du CIES (Observatoire du foot) qui a dévoilé dans sa lettre hebdomadaire le classement des joueurs les plus performants d'Europe en s'appuyant sur un algorithme développé par la société InStat.

Dans ce « métrique » qui prend en compte les gestes techniques des joueurs, leur temps de jeu et le niveau des compétitions dans lesquelles les matchs ont été disputés, la « Pulga » domine avec une belle avance (405 pts à 381) son ami Neymar Jr (PSG) et le probable Soulier d'Or 2021 Robert Lewandowski (Bayern Munich).

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Le PSG domine toujours nettement la L1

Notons que, sur le classement de cet algorithme, Kylian Mbappé (PSG), Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin) ou encore Erling Haaland (Borussia Dortmund) ne s'affichent pas dans le Top 10 européen. Un Top 10 largement dominé par... Manchester City avec cinq joueurs dans les dix premières places (Cancelo, Rodri, De Bruyne, Mahrez et Gündogan).

Au niveau français, Neymar Jr est bien évidemment en tête d'un Top 10 à connaissance très parisienne (8/10) où Kylian Mbappé et Angel Di Maria complètent le podium. Deux joueurs de l'OL : Lucas Paqueta (4e) et Memphis Depay (5e) sauvent l'honneur du reste de la Ligue 1. Etrangement, on ne retrouve ni Lillois, ni Monégasques...

Pour résumer

Le CIES fait de Lionel Messi (FC Barcelone) le joueur le plus fort d'Europe. Son dauphin n'est autre que Neymar (PSG).

Alexandre Corboz
Article écrit par Alexandre Corboz
Albums Photos