Javier Clémente
Javier ClémenteCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
VÉRITÉS

FC Barcelone : un ancien coach de l'OM se paie le Barça et sa politique

Pour l'ancien coach Javier Clemente (OM, Athlétic Bilbao, Espagne, etc.), le FC Barcelone a multiplié les erreurs ces derniers temps.

Zapping But! Football Club Real Madrid, FC Barcelone : top 10 des joueurs les plus capés en Ligue des Champions

Ephémère coach de l'OM mais grand nom de l'histoire de l'Athlétic Bilbao et de la sélection espagnole, Javier Clémente (72 ans) a accordé un long entretien à Sport avant la visite du FC Barcelone à San Mames. S'il respecte les Blaugranas et leur histoire, l'ancien technicien est quand même gêné par certains points concernant le Barça.

« Il y a trop de bruit, c'est trop à la Une des journaux. C'est bien que Barcelone ne soit à la Une des journaux sportifs qu'à cause des résultats. Là, il est à la Une de nombreuses pages, au début de la saison, dans les fenêtres des transferts, pour la Super League...Ils travaillent sur plusieurs fronts et en Liga, ils se débrouillent bien. Ils ont changé l'équipe en un an. Mais je pense que Laporta, Mateu (Alemany) et tout le monde travaillent à contre-courant. Tous les objectifs sont très difficiles à atteindre ».

La gestion d'Ansu Fati l'a scandalisé

Autre point qui contrarie Javier Clémente, la manière dont le Barça fabrique et jete ses stars de 17 ans : « Quand Messi est parti, vous avez dit que vous aviez déjà son remplaçant, qui était Ansu. Il avait 17 ans (…) Il était trop jeune pour se voir confier cette responsabilité (...) Maintenant, vous avez oublié Ansu. Vous avez fait de lui un remplaçant de Messi à 17 ans. C'est tout simplement scandaleux. Celui qui a dit cela aurait dû être expulsé du club ou de la ville (…) Maintenant, c'est Pedri et Gavi ».

Podcast Men's Up Life
 

Clémente se lâche sur le Barça

Pour l'ancien coach Javier Clémente (OM, Athlétic Bilbao, Espagne, etc.), le FC Barcelone a multiplié les erreurs ces derniers temps. Il s'agace de voir le Barça à la Une pour de mauvaises raisons et n'a pas apprécié la gestion du cas Ansu Fati.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.