Xavi
XaviCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CONFÉRENCE DE PRESSE

FC Barcelone : Xavi a parlé sacre en Liga et adieux de Busquets

A la veille d'un derby catalan sur la pelouse de l'Espanyol qui doit permettre à son équipe d'être sacrée championne d'Espagne, Xavi a fait le tour de l'actualité du FC Barcelone.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

Une première occasion d'être champion

"C'est la première opportunité qui nous est offerte de remporter la Liga. Le plus tôt sera le mieux. C'est un derby, face à un Espanyol qui a retrouvé des certitudes avec Luis Garcia. Ses propositions sont parmi les meilleures que j'ai entendues pendant mon diplôme d'entraîneur. Ils défendent bien, ils partent bien en contre, ils gardent bien le ballon. Ce sera difficile. Nous sommes à 200%. Je vois de l'envie, de l'espoir et de l'intensité chez mes joueurs pour aller chercher ce titre, qui est très important pour le club, pour le staff et l'effectif. Si cette rencontre est très importante pour l'Espanyol, elle l'est également pour nous."

Les adieux de Busquets

C'est très important pour Busquets de quitter le club sur un titre en Liga, en se sentant important et valorisé. Son départ va nous impacter en tant qu'équipe mais nous respectons sa décision. Surtout que c'est un ami. Et le joueur le plus intelligent avec lequel j'ai joué. Il a 10/10 en tout : sa conduite, son investissement, son attitude, le football... C'est le meilleur milieu de terrain axial de l'histoire du Barça, sans aucun doute possible." "

Ce n'est pas la fin d'une époque

"Nous perdons un actif important avec le départ de Mateu Alemany. Il a été capitale dans la reconstruction du club, en travaillant main dans la main avec Jordi. Ça a été un plaisir de travailler avec lui. Pour autant, ce n'est pas la fin d'une époque. Je crois au contraire que nous avons déjà entamé une nouvelle. J'espère que des footballeurs Pedri, Gavi et les autres pourront faire mieux que Busi et nous. Pour ce qui est des dirigeants, j'ai une confiance incroyable en Jordi Cruyff. Il a été fondamental et m'a aidé personnellement. Il doit décider de ce qu'il veut faire. S'il veut partir, il faut le remercier. Mais rien n'est décidé. A voir comme les choses et la structure du club évoluent."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Demain à 21h, le FC Barcelone pourrait être sacré champion d'Espagne s'il s'impose sur la pelouse de l'Espanyol. Une joie pour Xavi, revenu entraîner son club de toujours il y a un an et demi, et qui est particulièrement heureux que Sergio Busquets puisse partir la tête haute.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.