FC Barcelone : après le fiasco Messi, Laporta tente le tout pour le tout pour éviter un couac Depay !
Joan Laporta, un président du Barça sous pressionCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
NEGOCIATIONS

FC Barcelone : après le fiasco Messi, Laporta tente le tout pour le tout pour éviter un couac Depay !

Pour pouvoir aligner ses recrues estivales en Liga, Joan Laporta a besoin de cadrer la masse salariale du FC Barcelone. Cela passe par des discussions serrées avec les cadres...

Zapping But! Football Club Ronaldo - Messi : le duel en chiffres

Obligé de renoncer à Lionel Messi faute de pouvoir faire rentrer son contrat dans la limite de masse salariale (imposée à 70% des revenus par la Liga), le FC Barcelone peut-il vivre un nouveau problème avec Memphis Depay avec la non-homologation du contrat de sa nouvelle star pour la compétition ?

Laporta négocie toujours avec ses capitaines

Du côté de Joan Laporta, on travaille d'arrache-pied pour baisser de 25% la masse salariale et ne plus avoir de soucis sur les contrats de joueurs. Selon Mundo Deportivo et alors qu'on arrive à la date limite du 13 août pour enregistrer les renforts, le président catalan continue de discuter d'une baisse de salaire avec ses cadres.

Joan Laporta a demandé un effort à Gérard Piqué, Sergio Busquets et Jordi Alba. Pour l'heure, seul Piqué – qui est le plus compréhensif à l'égard de la situation du club - a dit « oui » même si le cadre contractuel n'est pas défini. Concernant Busquet, il y aurait des difficultés à faire valider le report du salaire, lui qui a déjà subi une première réduction de 12% contre des promesses de l'ancienne direction durant la pandémie. Enfin, le cas Jordi Alba demeure une énigme, son entourage refusant de laisser fuiter la moindre information.

Une chose est certaine : l'accord global n'est pas scellé pour l'heure et Memphis Depay, comme les autres recrues estivales, n'est pas qualifié pour la Liga. Du côté des journalistes de l'émission El Chiringuito, on ne s'inquiète pas trop du risque de ne pas voir l'ancien Lyonnais jouer face à la Real Sociedad dimanche. Au contraire, on est même plutôt confiant.

Laporta bataille pour Depay

Alors que la date limite pour valider la qualification des joueurs pour le match entre le FC Barcelone et la Real Sociedad est aujourd'hui, Joan Laporta mène toujours des discussions tendues avec ses cadres pour être sûr de pouvoir faire jouer ses recrues...