FC Barcelone : après Messi, Koeman pourrait mener le Barça à la ruine !
Ronald Koeman (FC Barcelone)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CLAUSES

FC Barcelone : après Messi, Koeman pourrait mener le Barça à la ruine !

Le départ de Lionel Messi au PSG au mercato estival a fait très mal aux finances du FC Barcelone. Celui envisagé de Ronald Koeman pourrait finir d’achever le club catalan.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les chiffres de la saison 2020-2021 d'Antoine Griezmann

C’est un fait avéré : le départ de Lionel Messi au PSG a allégé les finances du FC Barcelone. En masse salariale, le prodige argentin (34 ans) coûtait un bras au club catalan et Joan Laporta a répété à l’envi qu’il ne pouvait plus le soutenir. En parallèle, « la Pulga » rapportait beaucoup d’argent au Barça et ce manque à gagner a finalement provoqué de grosses pertes aux Blaugrana.

Selon le quotidien madrilène As, le départ de Messi a fait perdre au FC Barcelone 11% de la valeur de sa marque. Sans compter la perte de plusieurs sponsors (Rakuten, Beko) et une baisse significative des abonnements au Camp Nou et des ventes de maillots puisque 80% des tuniques achetées par les supporters blaugrana étaient de lui.

Les pertes abyssales du Barça pourraient se poursuivre avec Ronald Koeman. Catalunya Radio assure en effet que le mettre à la porte pourrait coûter jusqu'à 14 millions d'euros ! Pire : si le technicien néerlandais n'est pas prolongé pour une troisième saison, Laporta devra lui verser 6 millions d'euros pour compenser le fait d’avoir quitté son poste de sélectionneur des Pays-Bas en 2020.

Pour résumer

Le départ de Lionel Messi (34 ans) au PSG au mercato estival a fait très mal aux finances du FC Barcelone. Celui envisagé de Ronald Koeman pourrait finir d’achever le club catalan à cause de plusieurs clauses dans son contrat...

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert