FC Barcelone, PSG - Mercato : Laporta aurait pu retenir Messi !
Joan LaportaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
RÉUNION

FC Barcelone, PSG - Mercato : Laporta aurait pu retenir Messi !

Le FC Barcelone aurait très bien pu conserver Lionel Messi. Mais pour cela, il aurait fallu que Joan Laporta ne revienne pas sur l'accord qu'il avait donné à Javier Tebas pour la vente des droits TV au fonds d'investissement CVC.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

Dans une heure, Lionel Messi dira au monde entier ce qu'il s'est réellement passé ces derniers jours concernant sa vraie fausse prolongation au FC Barcelone. Peut-être accusera-t-il d'autres personnes, peut-être se contentera-t-il de remercier la terre entière pour son extraordinaire cycle sous le maillot blaugrana. Mais plus les jours passent, plus les langues se délient, plus il devient évident que la non-continuation de l'Argentin au Barça est un vrai choix de Joan Laporta, certes conditionné par les difficultés économiques du club.

La Vanguardia révèle ce dimanche qu'une réunion a eu lieu courant juillet au domicile de Laporta entre les dirigeants du Barça et le patron de la Ligue, Javier Tebas. Ce dernier venait pour présenter le plan du fonds d'investissement CVC, qui comptait acheter 10% des droits de la Liga pour 50 ans moyennant 2,7 milliards d'euros. Ce jour-là, Tebas a assuré à Laporta qu'il pourrait valider la prolongation de Messi s'il acceptait cet accord car l'argent serait versé immédiatement. Le président barcelonais était alors partant. Mais après réflexion, il s'est rendu compte qu'il serait perdant financièrement sur le long terme. D'où le revirement de situation, d'où la non-prolongation de Messi, d'où sa phrase concernant sa volonté de ne pas "hypothéquer le futur du FCB"… Laporta a pris une décision qui a marqué l'histoire de son club. Très décriée aujourd'hui mais peut-être encensée demain…

Laporta a bien décidé de laisser filer Messi

Courant juillet, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, avait bien la possibilité de prolonger Lionel Messi. Il lui suffisait pour cela d'accepter le deal que la Ligue voulait signer avec le fonds d'investissement CVC.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet