FC Barcelone – Mercato : Tebas joue un étonnant double jeu dans le dossier Messi
Javier Tebas, ami ou ennemi du Barça ?Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
NEGOCIATIONS

FC Barcelone – Mercato : Tebas joue un étonnant double jeu dans le dossier Messi

Inflexible voir zélé à chaque apparition publique quand il parle de la prolongation de Lionel Messi au FC Barcelone, Javier Tebas est quand même parvenu à débloquer des fonds pour aider le Barça à ficeler le dossier.

Zapping But! Football Club Ronaldo - Messi : le duel en chiffres

En Espagne, on est clairement sur « deux salles, deux ambiances » au moment d'évoquer le dossier Lionel Messi au FC Barcelone. Ce mercredi, Marca s'avance sur le fait que la Liga ne fera aucun cadeau dans le contrôle financier des contrats du Barça et empêchera Lionel Messi de rempiler si le club ne se plie pas aux règles de la DNCG locale. D'après eux (et une vision répandue côté catalan), le Barça serait victime une tentative de vengeance de Javier Tebas pour le projet de Super League européenne.

Intransigeant publiquement, Tebas obtient des financements au Barça

Pourtant, une écriture très différente du dossier se profile en coulisses avec un Tebas aux manettes jouant pour l'intérêt de tous les clubs... Y compris du FC Barcelone. En effet, un accord stratégique à 2 700 M€ a été signé ce mercredi entre la Liga et le fonds d'investissement CVC, qui récupère 10% des droits économiques du championnat pour ce prix. Une manne qui sera redistribuée entre les clubs dont 250 à 270 M€ devrait atterrir dans les caisses du Barça. Un « cadeau » visant à faire face aux effets de la crise du Covid.

Cette rentrée d'argent devrait permettre au FC Barcelone d'enregistrer la signature de Lionel Messi ainsi que toutes ses autres recrues. C'est d'ailleurs sur la base de cette signature, et sans accorder trop d'importance à la rencontre entre Messi et ses amis du PSG, que Mundo Deportivo est sûr de son fait en annonçant l'officialisation du dossier Messi pour jeudi matin et sa présence dès le trophée Joan Gamper ce week-end face à la Juventus.

Messi va prolonger... grâce à Tebas

Même si le boss de la Liga est présenté comme une opposant du FC Barcelone dans la prolongation de Lionel Messi, ce dernier s'est démené pour permettre à tous les clubs (Barça compris) de toucher un gros pactole d'un fonds d'investissement...